Contenu
Le capteur de position du vilebrequin, ou capteur de rotation des moteurs automobiles modernes, est un élément clé. S'il ne fonctionne pas correctement, ses symptômes sont facilement reconnus par le conducteur et doivent être résolus rapidement afin que le véhicule ne pende pas au milieu de la rue et n'affecte pas les autres composants du moteur.
Le capteur de rotation est une partie importante du moteur (Image de Flickr.com, gracieuseté de Simon Davison)
Histoire
Les systèmes informatiques devenant de plus en plus courants dans le fonctionnement du moteur à combustion interne, la nécessité de surveiller ses composants complexes est apparue. Les capteurs rotatifs ont été développés avec une combinaison d'aimants et d'une bobine inductive. Ils sont généralement montés près de la poulie de vilebrequin principale, du volant moteur ou directement sur le vilebrequin. C'est l'un des capteurs les plus importants des moteurs à combustion modernes.
Fonction
Ce capteur surveille la relation entre les soupapes et les pistons du moteur afin de maintenir le temps de soupape variable. Il mesure également le régime moteur en calculant le nombre de tours par minute. En pratique, cela équivaut au receveur du jeu de baseball, qui signale le jeu, de sorte que le lanceur (le moteur) puisse rendre la fonction, ou le lancer, appropriée.
Types
La plupart des capteurs rotatifs fonctionnent à travers des aimants et une bobine inductive. Certains modèles plus récents fonctionnent sur l’effet Hall, qui produit une tension différente sur un conducteur électrique afin de créer un champ magnétique. Ce semi-conducteur élimine le besoin de bobines inductives et d'aimants. Ces capteurs sont également utilisés sur les vélos pour surveiller la position du cliquet.
Symptômes de problèmes
Lorsque le capteur de rotation cesse de fonctionner ou commence à présenter des problèmes, le moteur peut avoir des problèmes de synchronisation. Dans certains cas, il peut s'allumer normalement et mourir au bout de quelques minutes (ou secondes) de fonctionnement. Il y a une forte probabilité que le moteur ne s'allume pas. Comme ce capteur est responsable de la synchronisation du moteur, le conducteur peut vérifier les retours de flammes (reflux air / carburant) ou les rotations irrégulières si le véhicule tourne.
Des solutions
Le capteur de rotation doit être remplacé s'il ne fonctionne pas correctement. Consultez un mécanicien local spécialisé dans le fabricant de votre véhicule pour obtenir les pièces et le service afin que le véhicule fonctionne correctement. Évitez d’utiliser des pièces usagées pour des composants critiques car elles ont une probabilité de défaillance plus élevée que les nouvelles.