Contenu
Le syndrome vestibulaire a de nombreux noms, y compris le cou tordu, le syndrome vestibulaire gériatrique et la maladie vestibulaire du vieux chien. Le système vestibulaire aide les humains et les animaux à déterminer où ils se trouvent dans l'espace et à se déplacer sur les bords sans tomber. Le syndrome vestibulaire canin perturbe ce système et peut être causé par un traumatisme crânien ou une maladie, telle qu'une lésion cérébrale ou une infection de l'oreille. Certains cas n'ont pas de cause claire. Le syndrome affecte généralement les chiens d'âge moyen à âgés et peut durer de quelques jours à plusieurs semaines.
Symptômes du visage et de la tête
Les chiens atteints de ce syndrome ont généralement la tête inclinée. S'ils ont une otite ou une lésion cérébrale, la tête peut s'incliner vers le côté affecté. Ils peuvent également avoir un nystagmus ou des yeux qui roulent d'un côté à l'autre et des difficultés à contrôler la tête et les muscles du visage. Si une infection ou une blessure est présente, les yeux rouleront plus rapidement vers le côté affecté.
Symptômes de mobilité
Parce que le syndrome affecte le sens de l'équilibre, un chien peut marcher de manière instable ou tomber fréquemment. Le chien pourra également marcher en rond, vers le côté affecté, ou courir contre des objets. Étant donné que la maladie peut provoquer des étourdissements et des nausées, le chien peut ne pas se lever ni bouger. Il peut également vomir et refuser de manger.
Symptômes trompeurs
En raison de problèmes de mobilité, de mouvements oculaires et d'inclinaison de la tête, les propriétaires supposent souvent que leurs animaux de compagnie ont subi un accident vasculaire cérébral. En réalité, c'est rare chez les animaux. Les symptômes du syndrome vestibulaire peuvent ressembler à ceux d'autres maladies, telles qu'une fonction thyroïdienne insuffisante, une toxicité médicamenteuse ou un cancer. Puisqu'il n'y a pas de test spécifique pour le syndrome vestibulaire, les médecins effectueront des tests pour exclure d'autres causes avant de confirmer le diagnostic.
Traitement des symptômes
Les médecins traiteront la cause sous-jacente, comme des antibiotiques pour une infection de l'oreille, et prescriront des médicaments pour soulager les nausées et autres symptômes. Pour les cas sans connaissance de la cause, également connu sous le nom de syndrome vestibulaire idiopathique, il n'y a pas de traitement court et clair pour mettre le chien à l'aise et traiter les symptômes. Dans de nombreux cas, la maladie disparaît d'elle-même. Il y a peu de risque de rechute, mais le chien peut ressentir des effets résiduels, comme une légère inclinaison de la tête ou des problèmes de mouvement occasionnels.