Contenu
La transpiration nocturne se produit pour plusieurs raisons. En plus de la possibilité que cela puisse indiquer une affection plus grave, il est également possible qu'un enfant se déshydrate en raison d'une transpiration nocturne continue.
Identification
La transpiration nocturne peut être aussi simple que la présence de plusieurs couches de vêtements sur l'enfant lorsqu'il dort, sous de nombreuses couvertures chaudes ou dans une pièce plus chaude que la normale. Cependant, il existe de nombreux cas où la transpiration nocturne est le résultat de quelque chose de plus grave. Lorsque les médecins recherchent un diagnostic de la maladie, ils commencent par une série de questions qui aident à éliminer les causes évidentes des vêtements et des couvertures, puis tentent de déterminer si cet événement est une indication d'une condition médicale.
L'indication que quelqu'un souffre de transpiration nocturne est de se réveiller continuellement avec des vêtements et des draps trempés.
Hyperthyroïdie
Certains enfants perdent même un litre de sueur par heure en dormant. Cela peut être le résultat d'une hyperthyroïdie, qui est une hyperactivité de la glande thyroïde, produisant un excès d'hormones. La transpiration nocturne chez un enfant atteint de cette maladie s'accompagne généralement de fatigue, de douleurs abdominales et d'une perte de poids inexpliquée.
Cancer
Les sueurs nocturnes peuvent également être l'un des premiers signes de cancer. Le lymphome de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien indiquent que la transpiration nocturne est un signe d'alerte précoce chez les adultes et les enfants. Elle peut également résulter de la formation d'une tumeur dans le foie ou de l'apparition d'un mélanome malin, une forme de cancer de la peau. Dans beaucoup de ces cas, la condition se produira sans fièvre de l'enfant. Si cela se produit, il est important d'emmener l'enfant chez un médecin dès que possible.
Tuberculose
Un enfant qui a contracté la tuberculose présentera également des symptômes de sueur nocturne. Cette maladie est une infection bactérienne qui attaque principalement les poumons et peut se propager lentement. Le système immunitaire du corps est parfois capable de contenir et de combattre les bactéries de la tuberculose, mais s'il cesse de répondre, le système immunitaire devient incapable de combattre les bactéries dans les poumons et les autres organes internes à mesure qu'elle se propage. Un des signes d'une bataille perdue contre la maladie est une forte fièvre et des sueurs nocturnes.
VIH
Les symptômes de la grippe chez un enfant, qui comprennent de la fièvre et des sueurs nocturnes incontrôlables, peuvent indiquer qu'il a contracté le virus de l'immunodéficience humaine, plus communément appelé VIH. Cette maladie provoque peu de symptômes, mais l'un d'eux est la transpiration nocturne. Les enfants peuvent entrer en contact avec le VIH par transfusion sanguine ou par tout autre type d'injection, comme un vaccin antigrippal administré avec une aiguille mal stérilisée.
Potentiel
D'autres conditions qui peuvent entraîner la transpiration nocturne comprennent la paralysie cérébrale; troubles cérébraux; les maladies auto-immunes, qui surviennent lorsque le système immunitaire de l'enfant commence à attaquer les cellules saines du corps; ou reflux gastro-œsophagien, lorsque l'estomac pousse continuellement son acide dans l'œsophage. Cette liste n'est pas complète, mais toutes les raisons invoquées sont les plus courantes pour les sueurs nocturnes chez les enfants