Contenu
La tendinite poplitée, ou tendinite, est une blessure au genou courante et douloureuse, généralement subie après une rotation de la cheville. Les symptômes courants comprennent généralement un gonflement, une rougeur et une douleur à l'extérieur du genou. C'est douloureux, mais facile à traiter. Il est important de déterminer immédiatement si vous avez une tendinite poplitée et de laisser le temps à la blessure de guérir.
Qu'est-ce que la tendinite poplitée?
La tendinite poplitée est la rupture du tendon poplité, qui s'étend de la partie dorsale de l'os de la cuisse à la partie dorsale du genou puis à la partie frontale supérieure de la jambe (tibia). La fonction principale du poplité est de maintenir la jambe inférieure alignée avec le genou et le haut de la jambe. Il relie les deux parties de la jambe, de sorte que la partie inférieure ne tourne pas extérieurement. Une rupture peut survenir lorsqu'une contrainte est exercée sur le tendon, généralement lorsque les pieds tournent vers l'intérieur. La tendinite poplitée survient généralement lorsque l'individu court sur une pente.
Symptômes immédiats
Si vous avez une tendinite poplitée, vous ressentirez immédiatement une douleur aiguë dans les parties latérales dorsale et externe du genou. La douleur est susceptible d'être suffisamment intense pour que vous ne puissiez pas marcher confortablement et directement après la blessure. Le tendon poplité sera immédiatement enflé, en plus d'être très sensible. Il y a des exceptions, bien sûr, et certaines personnes peuvent ne pas ressentir l'intensité de la douleur lorsque la blessure survient.
Symptômes prolongés
Si vous ne consultez pas immédiatement un médecin au moment de la blessure, l'enflure et l'inflammation s'aggraveront. Le genou et la zone environnante resteront sensibles et il sera difficile de faire de l'exercice avec la jambe. Le tissu cicatriciel peut se former si vous ne vous reposez pas correctement et si vous ne prenez pas soin de la tendinite, ce qui peut rendre l'exercice et l'activité douloureux de manière permanente. Pour cette raison, il est important de déterminer si vous avez la blessure et de prendre les précautions nécessaires, le cas échéant.
Traitement
La partie la plus obligatoire des soins de la tendinite est de prendre le temps de guérir. Pour cela, la jambe doit être maintenue surélevée et au repos et le gonflement diminuera. L'application de glace sur la zone diminuera également l'inflammation, la douleur, l'enflure et les rougeurs. Si vous pensez que le vôtre est un cas grave de tendinite poplitée, un médecin peut déterminer la meilleure façon de la guérir. Cela peut impliquer l'application de bandages ou de bandages sur la zone blessée et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.
La prévention
Voici quelques moyens de prévenir la tendinite poplitée: porter des chaussures de course appropriées, s'étirer avant et après la course et courir sur des routes sûres plutôt que sur des terrains accidentés. De plus, votre médecin peut vous dire si vous êtes sujet aux tendinites en fonction de la forme de vos pieds et de vos jambes. Si tel est le cas, il vous sera peut-être conseillé de panser vos genoux de manière préventive avant l'exercice.