Contenu
- Qu'est-ce que le pied de tranchée?
- Symptômes du pied de tranchée
- Comment le pied de tranchée et l'ulcération au froid diffèrent
- Symptômes de blessures froides et sèches
- Traitements du pied de tranchée et de l'ulcération au froid
Les termes pied de tranchée et ulcération à froid sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, ce sont deux conditions complètement différentes. Bien qu'ils puissent survenir à la suite d'une surexposition aux éléments, les symptômes et les circonstances qui causent chaque condition varient.
Qu'est-ce que le pied de tranchée?
Le pied de tranchée est également appelé engelure et pied d'immersion. La clinique Mayo rapporte que le pied de tranchée est le résultat d'une immersion prolongée des pieds dans de l'eau extrêmement froide. Cela peut provoquer de graves lésions tissulaires, ainsi que des lésions nerveuses.
Symptômes du pied de tranchée
Les symptômes du pied de tranchée sont généralement la présence de peau morte qui pèle et tombe. Health.com rapporte que les ampoules, la peau rougie et l'inflammation sont également des symptômes. Les manifestations sont souvent intensifiées par une douleur extrême lorsque les pieds sont chauffés après une exposition au froid. Il est important de noter que le gel de la peau n'est pas un symptôme de pied de tranchée, mais plutôt d'engelures.
Comment le pied de tranchée et l'ulcération au froid diffèrent
My Foot Shop.com explique que les symptômes du pied de tranchée peuvent survenir à des températures comprises entre 0 ° C et 18 ° C. Cependant, l'ulcération au froid se produit à des températures inférieures à 0 ° C, suffisantes pour geler les cellules cutanées. La différence la plus significative entre le pied de tranchée et l'ulcération à froid est que le pied de tranchée est une blessure humide et froide et l'ulcération est une blessure sèche et froide.
Symptômes de blessures froides et sèches
Les symptômes de blessures par le froid et la sécheresse, comme ceux associés aux brûlures, sont moins graves que ceux du pied de tranchée. En fait, les lésions tissulaires causées par l'ulcération ont tendance à se situer principalement à la surface de la peau, et non dans les tissus profonds, comme le pied de la tranchée. Les lésions d'ulcération froide sont également connues pour guérir avec le temps, mais les lésions humides liées au pied de tranchée peuvent souvent être permanentes.
Traitements du pied de tranchée et de l'ulcération au froid
Le CDC (US Center for Disease Control and Prevention) explique que les traitements du pied de tranchée et de l'ulcération sont assez similaires. Il est important de noter que les deux situations sont considérées comme une urgence médicale et nécessitent une attention immédiate. Les pieds doivent être trempés dans de l'eau tiède pendant environ cinq minutes, propres, secs et bien habillés de chaussettes chaudes. Des chaussettes propres doivent être placées quotidiennement sur les pieds et les pieds doivent être vérifiés régulièrement pour des blessures. Toute plaie ouverte qui se développe peut facilement entraîner des infections.