Contenu
Le cervelet, situé à l'arrière du crâne juste au-dessus du tronc cérébral, est la deuxième plus grande partie du cerveau. Il contrôle la posture, l'équilibre ainsi que les mouvements musculaires volontaires complexes, tels que la marche et la parole. Les tumeurs dans le cervelet interfèrent avec ces fonctions, provoquant des maux de tête, des nausées, des vomissements ou une ataxie (difficulté à coordonner les mouvements musculaires nécessaires à la marche). Les symptômes varient selon le type, la taille et l'emplacement spécifique de la tumeur et la vitesse à laquelle elle se développe.
Identification
Les tumeurs cérébrales, formées par des groupes de cellules anormales, peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Tout type peut se développer dans le cervelet lui-même ou résulter d'un cancer qui se propage à partir d'autres régions du corps. Quel que soit le type ou l'emplacement de la tumeur, ils doivent être traités ou retirés.
Symptômes
Certains symptômes de la tumeur cérébelleuse sont causés par une augmentation de la pression intracrânienne due à l'espace occupé par la tumeur dans le cerveau et au gonflement qui accompagne l'existence de la tumeur. Ces symptômes comprennent des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des difficultés de coordination ou d'équilibre, la léthargie, la confusion et la désorientation. D'autres symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral localisé causé par la compression ou l'envahissement par la tumeur des cellules cérébrales environnantes. Ces types de symptômes comprennent un engourdissement ou une incapacité à contrôler un ou plusieurs membres, une perte de vision, des difficultés à parler et une mémoire ou un jugement altérés. Les patients qui souffrent de nausées et de vomissements constatent qu'ils sont plus fréquents lorsqu'ils se réveillent le matin. Les maux de tête sont également plus sévères le matin. Les symptômes spécifiques varient en fonction de l'emplacement et de la taille de la tumeur dans le cervelet et sont utilisés pour localiser la tumeur.
Les types
Les tumeurs au sein du cervelet sont classées comme tumeurs primaires ou secondaires. Les tumeurs primaires proviennent du cervelet, tandis que les tumeurs secondaires se propagent à partir d'autres parties du corps. Les médulloblastomes sont le type le plus courant de tumeur cérébrale primaire qui se développe dans le cervelet. Ces tumeurs à croissance rapide représentent 20% des tumeurs cérébrales chez les enfants et les adultes. L'astrocytome cérébelleux, un autre type primaire de tumeur qui affecte le cervelet, peut être composé de cellules bénignes ou malignes. Les tumeurs secondaires surviennent lorsque le cancer métastase (se propage) d'autres parties du corps vers le cervelet. Le cancer de la peau, du sein, du côlon, de l'intestin, des poumons et des reins peut entraîner des tumeurs dans le cervelet.
Diagnostic
De nombreux symptômes résultant de tumeurs cérébelleuses surviennent généralement en raison de problèmes de santé non liés. Si vous présentez des symptômes inquiétants, prenez rendez-vous avec votre médecin. Si votre médecin soupçonne une possible tumeur cérébrale, vous serez référé à un neurologue, un spécialiste formé pour diagnostiquer et traiter les maladies qui affectent le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux. Après avoir testé la coordination, les réflexes, l'audition et la vision qui peuvent être affectés par une éventuelle tumeur cérébelleuse, vous serez référé pour des tests supplémentaires si nécessaire pour un diagnostic précis. Des tests non invasifs comme une IRM (IRM) et une tomodensitométrie (CAT) fournissent des images détaillées du cerveau. D'autres tests peuvent être commandés pour mesurer l'activité tumorale potentielle et le flux sanguin dans le cerveau, tels que les scans TEP (tomographie par émission de positons), SPECT (tomographie par émission de photons uniques) ou MRS (spectroscopie par résonance magnétique) ). Une angiographie légèrement plus invasive, dans laquelle des radiographies sont prises après l'injection d'un colorant spécial, aidera à déterminer les problèmes entourant les artères. Dans certains cas, une biopsie tumorale, une intervention chirurgicale, au cours de laquelle un petit échantillon de la tumeur est prélevé et examiné, peut être nécessaire pour déterminer un diagnostic, un traitement et un pronostic précis.
Traitement
Si la tumeur peut être retirée du cervelet en toute sécurité, sans endommager les cellules saines, la chirurgie est le traitement recommandé. Dans les cas où la tumeur ne peut être retirée que partiellement ou si la tentative de l'enlever entraînera des dommages, la radiothérapie et la chimiothérapie sont utilisées pour réduire la tumeur. Des doses élevées de rayonnement sont dirigées vers la tête pendant la radiothérapie pour tuer les cellules anormales. La chimiothérapie consiste en des médicaments spéciaux qui tuent également les cellules cancéreuses. La recherche clinique est consacrée à la découverte de nouvelles et meilleures formes de traitement pour lutter contre les tumeurs du cervelet.