Contenu
Un ulcère pylorique est un ulcère gastro-duodénal situé dans le pylore, qui est l'extrémité inférieure de l'estomac menant au duodénum, se terminant au sphincter pylorique. Il s'agit d'un anneau musculaire qui se contracte pour fermer l'ouverture entre l'estomac et le duodénum. Les ulcères sont des plaies ouvertes ou des zones sanglantes dans la muqueuse de l'estomac ou du duodénum.
Les causes
Les ulcères gastro-duodénaux sont causés par la pepsine et l'acide gastrique, provoquant des lésions de la couche muqueuse de l'estomac ou de la muqueuse duodénale. Les médicaments de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène - en particulier ceux sans revêtement entérique, qui vise à minimiser les dommages aux AINS - peuvent être une cause d'ulcères. Certains facteurs liés au mode de vie peuvent exacerber les symptômes des ulcères, tels que la consommation excessive de caféine, le tabagisme et des niveaux élevés de stress. La bactérie Helicobacter pylori est généralement la cause d'une infection de l'antre (la partie de l'estomac qui rejoint le pylore), qui peut provoquer des ulcères duodénaux.
Symptômes
Les symptômes des ulcères pyloriques sont essentiellement les mêmes que ceux des ulcères duodénaux. La dyspepsie est le terme médical désignant les symptômes combinés les plus courants. Certaines personnes présentent tous les symptômes des ulcères sans qu'ils soient présents; cette condition est connue sous le nom de dyspepsie fonctionnelle. Les symptômes peuvent survenir fréquemment et régulièrement ou ne pas réapparaître pendant des semaines ou des mois. Ces symptômes, qui incluent une sensation de satiété, une incapacité à boire des liquides de la manière normale; une sensation d'inconfort et de vide dans l'estomac, généralement douloureux, survient plus fréquemment de une à trois heures avant de manger, associée à une sensation de faim. De nombreuses personnes touchées trouvent que manger peut soulager les sentiments de malaise et de vide. La nausée est un autre symptôme courant, tout comme la sensation de régurgitation acide dans la gorge.
Mal
Les personnes qui souffrent d'ulcères gastriques ou duodénaux ont des douleurs à divers degrés d'intensité. Parfois, il est localisé, mais il peut également se propager dans tout l'abdomen. Souvent, les patients se plaignent que les douleurs abdominales semblent s'aggraver lorsqu'ils sont en position assise. Lorsqu'elle est associée à des ulcères peptiques, la douleur peut irradier dans la poitrine, derrière le sternum ou le dos, ce qui peut être une expérience très effrayante, car ces sensations peuvent être confondues avec des crises cardiaques ou d'autres conditions chroniques.
Complications
Les ulcères du pylore peuvent entraîner des complications en rendant le pylore enflammé. Cela peut conduire à une condition connue sous le nom de sténose pylorique. L'inflammation est strictement pylorique, ce qui ralentit le passage du contenu de l'estomac dans l'intestin et provoque des vomissements répétés, parfois d'aliments consommés jusqu'à 24 heures avant. Dans certains cas, il y a un mouvement visible et une distension de l'estomac. Les autres complications courantes de tous les ulcères gastro-duodénaux sont les saignements, qui peuvent impliquer des vomissements sanglants et une substance sombre similaire au café moulu. Cette condition est grave et nécessite un traitement d'urgence.
Traitement
Les médicaments antiacides peuvent aider à soulager les symptômes de certains patients. Si Helicobacter pylori est présent et que la cause probable est un ulcère, des antibiotiques peuvent être administrés. Des médicaments anti-sécrétoires peuvent être utilisés pour réduire la production d'acide gastrique, permettant à l'ulcère de guérir. Il peut être nécessaire d'envisager des changements de mode de vie, comme arrêter de fumer, réduire la caféine et les niveaux de stress, ainsi que consommer des aliments riches ou très gras. En cas de sténose pylorique et d'échec du traitement antisécrétoire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.