Contenu
- Importance
- Le système cardiovasculaire et le système nerveux
- Le système cardiovasculaire et le système musculaire
- Le système cardiovasculaire et les reins
- Le système cardiovasculaire et la peau
- Considérations
L'homéostasie fait référence à la capacité du corps à maintenir des conditions internes relativement stables - même lorsqu'il est soumis à des changements externes. La température corporelle, le volume sanguin et la fréquence cardiaque ne sont que quelques exemples des centaines de caractéristiques que le corps régule pour maintenir l'équilibre homéostatique. Cet équilibre interne est si important que pratiquement toutes les maladies peuvent être liées à un déséquilibre homéostatique.
Importance
Tous les systèmes du corps contribuent à l'homéostasie, mais le système cardiovasculaire - le cœur et les vaisseaux sanguins - est particulièrement important. Le cœur pompe le sang vers le reste des organes, leur fournissant de l'oxygène et tous les nutriments nécessaires. Sans le système cardiovasculaire, aucun des autres systèmes corporels ne fonctionnerait.
Le système cardiovasculaire et le système nerveux
Le système cardiovasculaire aide à maintenir l'homéostasie en alimentant constamment le système nerveux - le cerveau et la colonne vertébrale - en oxygène et en glucose. Les cellules cérébrales sont le centre de contrôle de tous les processus homéostatiques du corps et elles commencent à mourir après une minute sans oxygène. Si le système cardiovasculaire ne parvient pas à fournir ce gaz, le corps est incapable de maintenir l'homéostasie.
Le système cardiovasculaire et le système musculaire
Le système musculaire a besoin de grandes quantités d'oxygène délivrées par le système cardiovasculaire.Les crampes et les accidents se produisent lorsque les muscles ne reçoivent pas la quantité appropriée de ce gaz. Par conséquent, si le système cardiovasculaire ne peut pas pomper suffisamment de sang riche en oxygène, les muscles ne peuvent pas bouger.
Le système cardiovasculaire et les reins
Le système cardiovasculaire et les reins travaillent ensemble pour maintenir le volume et la composition sanguine. Le système cardiovasculaire fournit la tension artérielle dont les reins ont besoin pour filtrer les déchets qui seront éliminés par l'organisme.
Le système cardiovasculaire et la peau
Le système cardiovasculaire et la peau aident à maintenir l'homéostasie en régulant la température corporelle. Lorsque le corps surchauffe, les vaisseaux sanguins qui irriguent la peau se dilatent. Ainsi, le sang chauffé est acheminé vers les capillaires superficiels présents dans la peau et la chaleur est irradiée vers l'environnement extérieur, refroidissant le corps. Lorsque la température corporelle baisse beaucoup, les capillaires du derme se contractent, ce qui empêche la migration du sang chaud à la surface de la peau. Dans cette situation, le cœur commence à pomper du sang supplémentaire vers les organes vitaux plus profonds.
Considérations
Le déséquilibre homéostatique du système cardiovasculaire provoque de nombreuses maladies courantes et dangereuses. Des exemples de ceux-ci sont l'hypertension chronique, l'athérosclérose et l'insuffisance cardiaque congestive.