Le système digestif des poulpes

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 2 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Le système digestif des poulpes - Science
Le système digestif des poulpes - Science

Contenu

Les nombreuses variétés de poulpes appartiennent à la famille des céphalopodes, qui signifie «pieds sur la tête». Allant de quelques centimètres à plusieurs mètres de long, ces mollusques ont gagné le surnom de «poisson diable» parmi les navigateurs. Ses tentacules ne servent qu'à attraper et à retenir sa proie. Comprendre comment ils digèrent leurs victimes ajoute à la mystique douteuse de la pieuvre en tant qu'animal rusé et prédateur mortel.

Bouche et bec

Une pieuvre a une radula, un organe semblable à la langue et recouvert de dents rugueuses. Cependant, la plupart des perturbations et des coupures sont effectuées par un bec corné dans la cavité buccale, la version de la bouche chez une pieuvre. Les lèvres de la bouche sont striées pour aider à garder le contrôle sur la victime. Une fois que la victime a subi des lésions tissulaires, une paire de glandes salivaires sécrète des enzymes digestives, tandis qu'une autre paire sécrète une toxine qui immobilise la victime. S'il s'agit d'un crustacé, le bec et la radula sont utilisés pour percer la coquille et des sucs digestifs sont injectés pour dissoudre les tissus conjonctifs.


Oesophage et ouverture de l'œsophage

La proie étourdie et partiellement digérée passe dans l'œsophage de la pieuvre, qui est également équipé de glandes digestives. Cet organe s'élargit pour former l'ouverture qui contient encore plus de glandes digestives qui imitent la fonction du pancréas et du foie chez les animaux supérieurs. Ce sac généré stocke temporairement les aliments partiellement digérés avant qu'ils ne passent dans l'estomac.

Estomac et caecum

L'estomac d'une pieuvre est un organe très tonique. Lorsque les restes de la proie atteignent ce stade, les enzymes pancréatiques et hépatiques sont ajoutées par les canaux contenus dans le caecum, un réservoir auxiliaire pour les composants digestifs. Une fois que la nourriture est transformée en une masse boueuse dans l'estomac, cette masse pénètre dans le caecum pour les dernières étapes du processus. Avant de quitter le caecum, les aliments sont séparés par filtration. Les parties nutritives sont conservées pour l'usage du poulpe. Les pièces non digestibles passent à la phase suivante.


Intestin et anus

Ce qui reste de la proie, des morceaux de coquilles et d'os, traverse l'intestin avant d'atteindre l'anus. Ensuite, dans l'anus, la proie sortira de la pieuvre par un pli du manteau, le revêtement extérieur du corps, par un siphon, près de la tête. Les œufs et l'encre de la pieuvre sont excrétés par la même ouverture.

Conclusion

Compte tenu de la nature plutôt violente de son système digestif, une pieuvre ferait un tort terrible à n'importe quel animal. Les différentes espèces sont considérées comme les invertébrés les plus intelligents au monde, plus ou moins aussi intelligents qu'un chat domestique. Ils ont déjà été reconnus pour leur capacité à retirer les bouchons des réservoirs où ils sont gardés en captivité.

Dan certaine carrière et emploi, une peronne doit parfoi aumer temporairement plu de reponabilité. Par exemple, lorqu'un collègue et en congé de maternité, a une maladie g...

La dengue et une maladie infectieue tranmie par le moutique, endémique dan le région tropicale humide. Le ca le plu grave entraînent une fièvre hémorragique, une perméabi...

Nouveaux Articles