Contenu
La vache est un ruminant, un groupe d'animaux qui ont des sabots, des estomacs divisés en quatre compartiments et qui mordillent. Les ruminants sont des herbivores et, pour maintenir une bonne digestion - avec un minimum de gonflement - ils doivent avoir une alimentation riche en fibres. Par rapport aux autres animaux, le système de digestion d'une vache est complexe, car son alimentation naturelle doit contenir un grand volume d'aliments difficiles à digérer et à faible valeur nutritionnelle.
Bouche et dents
Une vache a 32 dents, et elles sont installées pour que la vache puisse manger et mâcher beaucoup d'aliments riches en fibres chaque jour. Les types de dents qui coupent les aliments ne sont présents que dans la partie inférieure de la bouche de la vache et elle n'en a que huit au total: six incisives et quatre canines. La vache n'a pas d'incisives au sommet de sa bouche, mais a plutôt un coussin dentaire. D'autre part, la vache a 24 molaires, types de dents utilisées pour moudre les aliments.
Pour manger, la vache utilise sa langue forte pour tirer l'herbe dans sa bouche. Elle place l'herbe entre sa plate-forme dentaire et les incisives et la retire du bas de la tige. La vache mâche, déplaçant l'herbe d'un côté à l'autre de sa bouche, tenant l'herbe non seulement avec ses dents, mais aussi avec le côté rugueux de son palais et de ses joues. Les 75-130 litres de salive qu'une vache produit chaque jour aident à briser l'herbe. La salive contient du carbonate de sodium dans sa composition, ce qui aide les ruminants à maintenir un pH qui permet le développement des microbes. La nourriture passe de la bouche à l'œsophage de 45 à 90 cm de la vache et va à l'estomac.
Estomac
Le rumen, le premier et le plus grand compartiment de l'estomac de la vache, contient des millions de micro-organismes qui digèrent les fibres de l'herbe et libèrent des acides gras comme sous-produit de cette digestion. Les acides gras traversent directement la paroi du rumen et la vache les utilise comme énergie - les acides gras fournis par le rumen fournissent 60 à 80% de l'énergie totale dont l'animal a besoin pour fonctionner. Le réticulum, le deuxième compartiment de l'estomac de la vache, a une paroi en forme de peigne. En plus de la nourriture digérée, des objets étrangers ingérés accidentellement par la vache, tels que des pierres ou du fil métallique, passent également du rumen au réticulum. Des corps étrangers sont piégés dans le réticule, mais le bolus se dirige vers le troisième compartiment de l'estomac de la vache, l'omasum. Omasum est constitué de piles de plis, comme les pages d'un livre. Lorsque le bolus est tamisé à travers le omasum, il repousse les plus grosses particules de nourriture dans le réticulum et fait passer les liquides vers la caillette. Le quatrième compartiment de l'estomac de la vache, la caillette, décompose en outre la nourriture, en utilisant des enzymes et des acides produits de la même manière que ceux produits par l'estomac humain.
Intestin grêle
L'estomac transmet les fibres, les microbes et une partie du sucre et des protéines produits par les microbes, ainsi que d'autres matières alimentaires digérées, telles que les protéines, les glucides et les graisses, vers l'intestin grêle. Simultanément, le pancréas inonde l'intestin grêle avec des enzymes et la vésicule biliaire le remplit de bile. L'intestin grêle produit également une petite quantité d'enzyme. Les enzymes décomposent les protéines, les amidons et les sucres et la bile décompose les graisses. Une fois que les composants alimentaires sont divisés en nutriments, l'intestin grêle les absorbe, ainsi que les vitamines et minéraux qui ont été transmis au tractus intestinal.
Gros intestin
Tout ce que l'intestin grêle est incapable de digérer s'écoule dans le gros intestin. Il prend l'excès d'eau, les déchets de micro-organismes et toute nourriture restante, et le transforme en gâteau fécal. La vache expulse ce gâteau fécal comme de la bouse. Plus le régime alimentaire d'une vache contient de fibres, plus le fumier sera ferme et foncé.