Contenu
- Comment le système cardiovasculaire est lié au système lymphatique
- Explication du système lymphatique
- Une relation entre les deux systèmes: l'élimination des déchets
- Relation entre les capillaires et les vaisseaux
- Sens
Le corps humain possède en fait deux systèmes circulatoires. Bien qu'ils travaillent seuls pour mener à bien leurs principales fonctions, ils travaillent également ensemble dans une certaine mesure. L'un d'entre eux, le système cardiovasculaire, distribue l'oxygène, les nutriments et les hormones aux tissus par le sang, pour assurer les fonctions quotidiennes de l'organisme. L'autre, le système lymphatique, élimine les débris (y compris les vieux globules rouges) qui sont produits quotidiennement par les fonctions internes, donc ce système nous protège des effets néfastes que nous subirions si ces débris s'accumulaient. En outre, la rate (une partie du système lymphatique) sert également de réservoir de sang pour le système cardiovasculaire jusqu'à ce que le sang soit nécessaire.
Comment le système cardiovasculaire est lié au système lymphatique
Pour comprendre comment le système cardiovasculaire est lié au système lymphatique, il est nécessaire de regarder chacun plus attentivement. Dans le système cardiovasculaire, le sang est le véhicule utilisé pour distribuer l'oxygène, les nutriments et les hormones aux divers muscles et organes du corps. Les artères transportent un sang chargé dans diverses parties du corps, en utilisant des capillaires pour le distribuer. Ensuite, les veines deviennent responsables de la collecte du sang utilisé vers le cœur afin d'être oxygéné. Autant les reins sont la principale station de traitement du sang du corps, en éliminant les déchets et les excès de liquide, le système lymphatique joue également un rôle dans la purification du corps. Il élimine les vieux globules rouges ou tout sang qui s'est répandu dans les tissus musculaires par accident pendant le transit à travers le corps.
Explication du système lymphatique
Au fur et à mesure que les muscles et les vaisseaux sanguins du corps commencent à bouger et à fonctionner au fur et à mesure que la journée avance (comme les activités qui nécessitent beaucoup de respiration ou de mouvements physiques), des produits indésirables dans le tissu musculaire commencent à s'infiltrer dans les capillaires lymphatiques. Cette fuite de déchets des muscles et des organes vers le système lymphatique permet de collecter et d'éliminer ce type de métabolite, qui contient parfois du sang dissipé dans les tissus musculaires par accident. Au fur et à mesure que les déchets traversent les ganglions lymphatiques situés dans tout le corps, certains débris (globules rouges, par exemple) et l'excès de liquide (ainsi que des cellules bactériennes ou cancéreuses) sont phagocytés par les cellules des ganglions lymphatiques. Enfin, après avoir enlevé ces restes, la lymphe restante, maintenant saine, s'écoule dans les canaux thoraciques droit ou gauche - situés dans la région de l'épaule - où elle est mélangée avec le sang, de sorte qu'elle retourne au cœur pour une autre utilisation.
Une relation entre les deux systèmes: l'élimination des déchets
Une façon de relier les systèmes cardiovasculaire et lymphatique est de noter que les deux ont des mécanismes qui traitent et éliminent les déchets du corps. Ces mécanismes aident à éliminer certaines propriétés nocives communes aux deux, comme les vieux globules rouges, les déchets toxiques et les agents pathogènes.
Relation entre les capillaires et les vaisseaux
Il existe une autre relation entre le système capillaire interne et celui des vaisseaux, qui sont essentiellement parallèles dans tout le corps. L'un travaille pour fournir des nutriments et de l'oxygène aux muscles et aux organes, tandis que l'autre travaille pour se débarrasser des déchets produits. Bien que les capillaires et les vaisseaux du système cardiovasculaire transportent le sang, et la lymphe, la lymphe, tous deux travaillent ensemble avec le même objectif ultime: maintenir la capacité du corps à fonctionner au maximum, sans les problèmes causés par les agents pathogènes et les déchets nocifs.
Sens
Tout comme les veines du système cardiovasculaire ont des valves qui permettent au sang de se déplacer uniquement vers l'avant, évitant ainsi le reflux, les valves du système lymphatique empêchent également la lymphe de revenir. C'est une autre caractéristique que les deux systèmes ont en commun.