Contenu
- Système nerveux autonome
- Effet sur le système cardiovasculaire
- Effets sur les hormones
- Modifications de l'exercice
Le simple fait de penser à l'exercice physique peut augmenter votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration. Il est évident qu'il doit y avoir quelque chose de plus qu'un simple mouvement qui travaille pour augmenter l'activité métabolique du corps. Le cerveau est la commande centrale du cœur, des poumons, des muscles et même des vaisseaux sanguins.
Système nerveux autonome
Le système nerveux autonome a deux voies différentes: la stimulation sympathique et parasympathique. Dans la plupart des activités physiques, ces deux parties du système nerveux autonome fonctionnent à l'inverse. Le système nerveux sympathique agit comme l'antagoniste, stimulant le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons et les systèmes métaboliques pour préparer le corps à l'activité. Le parasympathique est en charge pendant les périodes de repos et de loisirs, économisant l'énergie et permettant à d'autres systèmes, inutiles dans les activités physiques, comme la digestion, de fonctionner.
Effet sur le système cardiovasculaire
Lorsque nous faisons de l'exercice, le système nerveux sympathique est en charge. Il prend soin du cœur et de la libération d'hormones pour stimuler le corps à rester en mode actif. Les nerfs sympathiques augmentent la fréquence cardiaque et la force des contractions, augmentant la quantité de sang pompée par minute. Le système nerveux sympathique resserre également les vaisseaux sanguins dans les organes inutiles pendant l'exercice, tels que ceux du système digestif, des organes reproducteurs et des voies urinaires. Pour compenser, les vaisseaux du cœur et les muscles travaillés sont dilatés. De plus, la vasoconstriction augmente la pression artérielle.
Effets sur les hormones
Le système nerveux sympathique, pendant l'exercice, stimule la médullosurrénale du cerveau à sécréter des catécholamines. Ces hormones, la norapinéphrine (norépinéphrine) et l'épinéphrine (adrénaline), facilitent les changements physiologiques provoqués par l'exercice. L'augmentation de l'activité cardiaque, des cellules musculaires squelettiques et du poumon est stimulée par la libération d'épinéphrine. La constriction et l'inhibition des systèmes inutiles sont effectuées par la norapinéphrine.
Modifications de l'exercice
Une activité physique régulière peut entraîner des changements bénéfiques dans le système nerveux central. Par exemple, les connexions entre les terminaisons nerveuses et les muscles squelettiques deviennent plus efficaces, facilitant les performances du corps pendant l'exercice. En conséquence, le corps peut augmenter le nombre de capillaires sanguins qui composent les muscles travaillés. Ce changement rend également la distribution du sang dans ces muscles plus efficace.