Contenu
- Récit
- Souffle
- Le nez
- Le cycle respiratoire
- Oxygène à l'intérieur, dioxyde de carbone à l'extérieur
- Oxygène
- Gaz carbonique
Le lion d'Afrique est un mammifère à sang chaud, qui respire comme nous - par les narines, la bouche et les poumons. Il vit généralement dans des climats chauds, donc la chaleur est toujours un problème. Il a une thermorégulation simple, avec un échange de chaleur à travers la peau, généralement haletant après un effort, un gros repas ou une longue exposition à la lumière directe du soleil. C'est pourquoi ce sont des carnivores nocturnes, faisant la plupart de leur chasse la nuit, quand il fait plus frais. Pendant la journée, on les trouve couchés à l'ombre des arbres. Ils lèchent souvent leurs membres antérieurs pour refroidir le sang dans les zones hautement vasculaires.
Récit
Le lion d'Afrique appartient à la famille des félidés et est l'un des quatre grands félins du genre panthère. Il est le deuxième plus grand félin vivant, derrière le tigre. Le lion africain mâle a une crinière, peut peser de 150 à 226 kg et mesurer jusqu'à 1,90 mètre de la tête à la queue. Il peut mesurer de 66 cm à un mètre de haut sur les quatre pieds. La plupart des lions vivent actuellement en Afrique centrale, où il y en aurait entre 16 000 et 30 000, bien en deçà des 100 000 qui existaient au début des années 90. Ils ont disparu en Europe, en Afrique du Nord et dans l'Est. Moyen au début du 20e siècle Les lions sont les seuls grands félins à vivre en groupes appelés «fiers».
Souffle
Cette espèce de lion respire continuellement de la même manière que nous, avec un système respiratoire bidirectionnel. Le lion inhale de l'oxygène et exhale du dioxyde de carbone, générant de l'énergie pour la croissance des cellules dans le processus. Le dioxyde de carbone a un impact sur le pH de vos systèmes et l'expiration des gaz nécessite beaucoup d'eau. Les lions ont des voies respiratoires supérieures et inférieures. La partie supérieure se trouve à l'extérieur de la cage thoracique et la partie inférieure, qui contient le tissu pulmonaire responsable des échanges gazeux, se trouve à l'intérieur.
Le nez
Une muqueuse respiratoire recouvre les voies respiratoires d'une salive aqueuse qui sert à y faire passer les débris, les gardant «propres» à l'aide de vibrisses ou de petits poils de nez oscillants. Lorsque le nez respire de l'oxygène, le mucus cilié empêche la poussière, le pollen, les bactéries et les petits insectes de pénétrer dans la gorge et les poumons. Le nez est maintenu ouvert par les os du crâne et le cartilage. Il est divisé en deux quadrants, les narines droite et gauche, également appelées ouvertures antérieures. Le mucus sert également à chauffer l'air lorsqu'il pénètre dans le corps, empêchant les dommages aux tissus pulmonaires causés par l'air très froid.
Le cycle respiratoire
Lorsque le lion d'Afrique inhale de l'oxygène par le nez et la bouche, la poitrine se dilate, augmentant le volume d'oxygène dans les poumons. Ceci est contrôlé involontairement par les muscles du diaphragme. Pendant une respiration profonde, les muscles entre les côtes se soulèvent et les éloignent, élargissant la poitrine et les poumons. Lors de l'expiration, la poitrine se détend, diminuant la capacité du poumon par l'action élastique du recul du diaphragme. Les muscles tirent les côtes vers le bas et vers l'intérieur, réduisant les niveaux d'oxygène dans la poitrine et les poumons.
Oxygène à l'intérieur, dioxyde de carbone à l'extérieur
Les gaz sont dissous dans l'eau et échangés par diffusion à travers la fine membrane muqueuse de la paroi alvéolaire, de la membrane basale et de la paroi capillaire. Lorsque l'oxygène pénètre dans le sang, du dioxyde de carbone en sort. Au cours de ce processus, une ventilation se produit, refroidissant le système et assurant un apport stable d'air frais aux voies respiratoires. L'échange de gaz systématique se produit dans d'autres tissus lorsque l'oxygène est échangé contre du dioxyde de carbone.
Oxygène
Lorsque l'oxygène pénètre dans le nez et la bouche, une petite quantité est dissoute dans le plasma. La plupart d'entre eux se fixent à l'hémoglobine dans le sang, en particulier ceux qui contiennent du fer dans la molécule d'Hb. Des températures élevées, une teneur élevée en dioxyde de carbone et un pH bas sont des catalyseurs pour augmenter la diffusion de l'oxygène.
Gaz carbonique
Lorsque le dioxyde de carbone est expiré, environ 7% se dissout dans le plasma. Un autre 23% sont chargés sur des chaînes d'acides aminés. Les 70% restants sont chargés dans le plasma et expulsés par le nez et la bouche. Comme chez l'homme, le cycle respiratoire est régulé par un réseau de centres de régulation interconnectés situés dans le système cérébral.