Contenu
- Souffle de reptiles écailleux
- Souffle de reptiles crocodiliens
- Respiration des reptiles testudinous
- La respiration des reptiles pendant l'alimentation et le mouvement
À la fois animaux terrestres et aquatiques, les reptiles ont développé un système respiratoire unique. Ils utilisent tous les poumons pour respirer, même s'ils ont des branchies ou une peau perméable, selon la New World Encyclopedia. La respiration des reptiles diffère selon les classes d'animaux: les crocodiliens, les squames (serpents et lézards) et les testudines (tortues).
Les reptiles ont des systèmes respiratoires uniques (image de reptile par Frédéric Prochasson de Fotolia.com)
Souffle de reptiles écailleux
Les serpents et les lézards n'ont pas de muscles du diaphragme pour la ventilation pulmonaire: les muscles utilisés pour la locomotion sont les mêmes que ceux utilisés pour leurs systèmes respiratoires. La contraction ou la flexion des muscles de votre corps déplace vos côtes et remplit vos poumons. La plupart de ces reptiles doivent retenir leur souffle lors d'activités physiques intenses. Certains lézards complètent la ventilation pulmonaire avec une buse de pompage. Cela implique l'utilisation des muscles de la gorge pour aider à remplir les poumons d'air.
Beaucoup de reptiles devraient retenir leur souffle quand ils bougent (image de lézard par Boris Vasilev de Fotolia.com)
Souffle de reptiles crocodiliens
Les crocodiliens utilisent un diaphragme pour la ventilation des poumons, mais leur système respiratoire diffère de celui des mammifères. Ils utilisent un piston hépatique, un processus impliquant un mouvement musculaire du bassin et du foie plutôt que la cage thoracique.
Les crocodiles peuvent déplacer leurs organes pour permettre l'expansion des poumons (image de crocodile par jerome scalvini de Fotolia.com)Respiration des reptiles testudinous
Les carapaces dures des tortues compliquent un peu plus l'expansion des poumons. La plupart d'entre eux doivent utiliser leurs membres pour une telle ventilation. Certains poumons de tortues sont recouverts d'une couche de muscle. Tirer les jambes et les bras vers l'intérieur expulse l'air des poumons et les pousser à l'extérieur élargit les poumons. Les poumons de nombreuses tortues s'attachent à la fois à la coquille et aux organes internes. En contractant et en faisant fléchir un certain nombre de muscles, ces tortues peuvent pousser ces organes de haut en bas, contractant et développant le processus respiratoire.
Les tortues utilisent le mouvement de leurs bras et de leurs jambes pour expulser et remplir leurs poumons (image de tortue par Mariusz Blach de Fotolia.com)
La respiration des reptiles pendant l'alimentation et le mouvement
La plupart des reptiles devraient retenir leur souffle en avalant, mais les crocodiles ont un deuxième palais en forme d'os qui leur permet de respirer sous l'eau. Les serpents étendent leur trachée pour ne pas étouffer lorsqu'ils mangent un animal. La respiration des tortues en mouvement varie selon les espèces. Les tortues marines ne respirent pas lorsqu'elles se déplacent autour de leurs plages de frai, rapporte le New World Encyclopedia, mais la tortue-boîte nord-américaine respire continuellement lorsqu'elle se déplace, et ce souffle ne correspond pas aux mouvements de ses membres. Les tortues à face rose respirent plus doucement en se déplaçant que lorsqu'elles se reposent et les tortues-boîtes peuvent respirer sans allonger leurs membres.
Les serpents peuvent prolonger leur trachée comme une paille pour respirer pendant qu'ils avalent de la nourriture (image de souris malchanceuse par Kevkel depuis Fotolia.com)