Contenu
Les tortues sont des reptiles aquatiques à sang froid caractérisés par la carapace dure qu'ils portent sur le dos, qui agit comme une protection contre les prédateurs. La pointe acérée est utilisée pour couper et casser des surfaces. Les tortues, l'une des plus anciennes créatures connues, remontent à plus de 200 millions d'années. Actuellement, ils sont menacés par l'influence des humains, notamment par les activités de chasse.
Anatomie
Le système respiratoire d'une tortue va de la bouche au poumon. La bouche inspire de l'oxygène, qui passe par le pharynx et passe par la glotte. La glotte, petit passage juste après le pharynx, agit comme une barrière entre le pharynx et le larynx et empêche l'eau de mer de pénétrer dans les poumons. Après la glotte, il y a la trachée, qui mène aux bronches, plus tard subdivisée en deux tubes bronchiques reliés aux poumons. Les poumons des tortues sont situés sur d'autres organes vitaux, juste sous la coquille.
Souffle
La bouche aspire de l'oxygène, qui traverse tout le système jusqu'à ce qu'il atteigne les poumons. Les autres organes de l'animal exercent une pression sur les poumons pendant la respiration, agissant comme un soufflet, et expulsent le dioxyde de carbone dans le système respiratoire. Les poumons peuvent être gonflés et stocker de l'oxygène pour des fluctuations ou de longues périodes sous l'eau.
Poumons
Lorsque l'air pénètre dans les poumons roses et spongieux, les bronches se ramifient en tubes plus petits, appelés bronchioles. Ils deviennent de plus en plus fins et ramifiés jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans des alvéoles ou des sacs alvéolaires, où les échanges gazeux ont lieu. L'oxygène est absorbé dans le sang et le dioxyde de carbone est expulsé.
Adaptations
En cas d'urgence, les tortues de mer peuvent respirer à travers le cloaque, une petite cavité dans la tête. Les tortues blindées flexibles peuvent ajuster leur fréquence respiratoire pour récupérer plus rapidement après de longues périodes d'immersion. Les tortues luth et les tortues communes ont des niveaux élevés d'hémoglobine et de myoglobine qui leur permettent de transporter l'oxygène plus rapidement par les voies respiratoires.