Contenu
Les plantes cultivées en serre sont bien entendu privées de la pluie provenant de l'atmosphère et sont donc totalement dépendantes des systèmes d'irrigation pour maintenir l'humidité. En connaissant toutes les conditions idéales requises par les plantes de serre et les systèmes d'irrigation et accessoires à installer, il est possible de trouver de meilleurs moyens de contrôler l'humidité, assurant ainsi une santé optimale pour les plantes.
Système d'irrigation goutte à goutte
Les systèmes d'irrigation goutte à goutte présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, ils sont parfaits pour la conservation de l'eau car le débit d'eau est chronométré et bien régulé. Deuxièmement, ils peuvent apporter l'eau directement aux plantes. Le système goutte à goutte est également très simple à assembler. Il se compose de petits tubes qui partent d'un tuyau en PVC. Chacun, grâce à ses buses individuelles, fournit de l'eau pour chaque plante ou conteneur. L'ensemble du système peut être connecté à des capteurs et des minuteries pour l'automatisation. De nombreuses personnes préfèrent le système goutte à goutte en raison de sa capacité à conserver l'eau et à l'approvisionner directement au sol et aux racines de la plante. Cela empêche la croissance des mauvaises herbes, la moisissure et la perte d'eau. Cependant, la possibilité d'obstruer les buses et les systèmes goutte à goutte est un inconvénient.
Arrosage par couverture
L'arrosage par couverture est également un bon système si les plantes de serre sont principalement constituées de pots ou de plateaux de multiplication, puisque l'eau est simplement absorbée, évitant de déranger les petits plants. Une couverture épaisse est installée sur un banc avec une extrémité placée dans une gouttière remplie d'eau. L'action capillaire le maintiendra humide. Les pots de fleurs qui ont de grandes perforations au fond absorberont l'eau de la même manière. Un inconvénient, cependant, est que les algues peuvent éventuellement obstruer ces couvertures.
Nébulisation
La brumisation est un système d'irrigation efficace pour les semis. Un tube à bec fin est placé au-dessus d'une rangée de plateaux de semis ou de plantes. Ce système maintient la plante humide et aide à contrôler l'humidité, car la fine brume a tendance à s'évaporer. Le brouillard refroidit également la température à l'intérieur de la serre. Les systèmes de brumisation sont idéaux pour les épiphytes et les plantes tropicales.
Système d'eau courante
Un système d'eau courante est peut-être le système d'irrigation le plus personnalisable. Une technique courante pour cela est l'utilisation de tuyaux et de barils en PVC pour collecter l'eau de pluie. C'est un système très respectueux de l'environnement et qui réduit également les dépenses.