Contenu
Les années 80 ont apporté de nombreux changements sociaux, politiques et économiques aux États-Unis et dans le monde. Nos valeurs et nos façons de penser ont changé. Les nouvelles technologies ont changé la structure de notre vie quotidienne. Les pratiques et institutions établies ont cédé la place à de nouvelles façons plus efficaces de faire les choses et de traiter avec les autres. Les identités étaient plus mélangées, car l'accès à d'autres cultures augmentait et les gens remplissaient diverses fonctions.
Caractéristiques
La guerre du Vietnam est terminée, la discothèque était morte et un acteur nommé Ronald Reagan a déménagé à la Maison Blanche. La vidéo a anéanti les stars de la radio après le lancement de MTV en 1980. Peu de temps après, Madonna a explosé dans les charts pop avec des airs accrocheurs qui ont attiré la jeunesse américaine et des vidéos épicées qui ont suscité la controverse. Bruce Springsteen a apporté la voix de l'homme au travail sur la scène musicale. Little Michael Jackson a grandi et a commencé un engouement pour la danse. La mode et la musique se mélangent comme jamais auparavant. Les jeans étaient omniprésents, porter un seul gant était à la mode, et les adolescents portaient des jupes en dentelle et des chapelets avant de sortir au centre commercial. Le mouvement punk qui a débuté dans les années 1970 est devenu plus dominant à mesure que le groupe de rock britannique Sex Pistols a attiré l'attention aux États-Unis. Bientôt, des jeunes de banlieue ont pu être vus portant des mohawks, des piercings sportifs, un eye-liner et des vêtements déchirés. Malgré des influences plus sombres sur la culture, les meilleures émissions de télévision des années 1980 sont restées pour la plupart familières. "The Cosby Show" et "Laços de Família" ont offert des divertissements comiques en famille avec des leçons de vie, tandis que "Cheers" a présenté des bars adorables. La télévision, encore une invention relativement nouvelle, est devenue plus importante dans la vie américaine. Tout le monde voulait savoir "qui a tiré sur J.R." , lorsque "Dallas" a créé le premier "Cliff hanger" de fin de saison qui a changé à jamais la programmation télévisuelle. Des millions de personnes ont assisté à de spectaculaires mariages de la royauté britannique, le prince Charles avec Lady Diana Spencer et le prince Andrew avec Sarah Ferguson. Ces syndicats malheureux qui ont terni l'institution de la royauté britannique ne sont que deux exemples de la façon dont les idées préconçues ont été introduites dans leur tête en 1980. L'actrice et militante politique Jane Fonda est devenue une sensation. Ronald Reagan a quitté les films sur les chimpanzés pour devenir président des États-Unis. Enfin, nos notions de masculinité ont été remises en question en 1985, lorsque Rock Hudson est mort du sida et il a été révélé qu'il était gay.
Les inventions
Dans les années 80, la technologie s'est développée à pas de géant. Les scientifiques se sont efforcés de créer des innovations qui rendraient la vie plus facile et plus agréable. Du coup, des centaines de chaînes de télévision ont été mises à la disposition de ceux qui souhaitaient installer des panneaux de 3 m de large dans leur arrière-cour. Quiconque perdait ce que toutes ces chaînes avaient à offrir, pouvait enregistrer les programmes perdus sur son nouveau magnétoscope, disponible en VHS ou Betamax. Éviter le patron ou la belle-famille est devenu beaucoup plus facile, car le répondeur a introduit la pratique de filtrer les appels.Les enfants et les adultes ont trouvé de nouvelles options de divertissement avec l'introduction des ordinateurs personnels et des premiers systèmes de jeux vidéo. Le jour de manger des restes s'est propagé aux familles qui ont acheté un nouveau four à micro-ondes. La mère adorait ne pas avoir à cuisiner, tandis que les enfants détestaient la réapparition des choux indésirables. Cependant, toutes les avancées technologiques n'ont pas été positives. Le crack a explosé sur la scène de la drogue, sévissant comme une peste dans les quartiers les plus pauvres. Les effets des progrès sur l'environnement ont attiré l'attention, car la liste des espèces menacées s'est allongée, un trou dans la couche d'ozone a été découvert et des préoccupations concernant les pluies acides sont apparues. Enfin, nous avons vu le Challenger exploser le 28 janvier 1986 et nous nous sommes rappelés la faillibilité de l'humanité.
Importance
Les nouvelles technologies combinées à des structures familiales changeantes ouvrent la voie au progrès et aux changements dans de nombreux domaines. À mesure que le taux de divorce augmentait, les femmes ont commencé à avoir un besoin accru d'emplois à plein temps et lucratifs. De nouvelles industries et des modes de pensée différents ont assuré leur place. Les mouvements de changement social qui ont débuté dans les années 1960 et 1970 ont également commencé à affecter de manière significative les politiques sur le lieu de travail. Les femmes sont entrées sur le marché du travail et ont gagné un pouvoir d'achat comme jamais auparavant. Ronald Reagan a nommé Sandra Day O'Connor à la Cour suprême, la première femme à occuper ce poste prestigieux. En 1984, Géraldine Ferraro a ouvert la porte aux femmes au pouvoir, lorsqu'elle est devenue la première femme à briguer la vice-présidence. La minorité a également gagné une meilleure position avec le changement de l'environnement de travail. Plus d'opportunités et de meilleurs paiements que ce à quoi on pouvait s'attendre dans les années 70 sont devenus une réalité. Les vétérans du Vietnam, si désenchantés par leur traitement à leur retour chez eux, ont été quelque peu diffamés lorsqu'en 1982 le Mémorial de la guerre du Vietnam a été érigé en son honneur. La guerre froide, qui s'est étendue entre les États-Unis et l'URSS pendant des décennies, a enfin pris fin. Ronald Reagan, connu pour sa politique étrangère, a supplié Mikhail Gorbatchev de «démolir ce mur». Sous une immense pression pour changer et peut-être poussé par l'aide offerte après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, il a finalement écouté. Des millions de personnes ont allumé la télévision à la fin de 1989 pour regarder la chute du mur de Berlin, et les rêves de réunification de l'Allemagne se sont réalisés.
Idées fausses
Beaucoup se souviennent des années 80 comme d'une époque heureuse et heureuse, pleine de paix et de prospérité. D'autres considèrent la décennie comme une période d'excès, de désillusions et de fin de bonnes coutumes. En fait, des progrès ont été accomplis dans de nombreux domaines, mais peu de paix, une peur généralisée et une incertitude financière pour beaucoup. Le 19 octobre 1987 a apporté le pire repli boursier de l'histoire, surmontant même le grand krach de 1929. À la fin de la décennie, le déficit national avait augmenté dans des proportions épiques. Alors que de nombreux segments de la population ont prospéré économiquement pendant cette période, d'autres ont continué de souffrir de la pauvreté. Les licenciements généralisés dans certains secteurs, ainsi qu'un problème de drogue croissant, ont fait beaucoup de mal aux Américains qui étaient déjà à la limite. L'avènement du sida a mis la peur dans le cœur de tous. On en savait peu sur cette maladie mortelle et sa transmission jusqu'à la fin de la décennie. La désinformation et la discrimination étaient parfois intenses. Alors que l'armée américaine était beaucoup moins occupée que dans les décennies précédentes, les conditions dans le monde étaient loin d'être idéales. La faim en Éthiopie et en Ouganda a attiré l'attention du monde entier. Le conflit du changement s'est développé dans des pays comme El Salvador, le Liban, l'Irlande du Nord, l'Iran, l'Iraq, les Philippines, le Panama, la Chine et l'Afrique du Sud. Certains conflits ont finalement été résolus et d'autres restent instables pendant des décennies.
Effets
Les événements des années 80 ont eu un impact durable sur les structures familiales et économiques, les relations extérieures et les modes de pensée. Les familles divorcées et mixtes, autrefois tabou, étaient courantes. La plupart des familles avaient un double revenu, parfois la femme collaborant davantage. Non seulement les femmes ont plus de possibilités de choisir une carrière qu'elles ne l'étaient avant les années 80, mais les forces économiques ont rendu leur revenu nécessaire à la survie de nombreuses familles. Le consumérisme et les excès qui prévalaient dans les années 80 persistent à bien des égards. Les attitudes modernes à l'égard des dépenses et des symboles de statut, ainsi que la diffusion de l'innovation, continuent de refléter les attitudes des années 80 qui valorisent le fait qu'elle soit la plus grande, la plus jeune et la plus rapide. Les efforts déployés au cours de cette décennie pour faire des États-Unis une superpuissance continuent de bien servir le pays sur la scène internationale. Plus précisément, les relations avec la Russie et la Chine se sont grandement améliorées grâce aux mesures prises au cours des années 80. Nos dirigeants mondiaux n'ont pas été les seuls à traverser la fracture continentale. Les innovations technologiques des années 80 ont conduit à une meilleure et plus grande communication entre tout le monde dans le monde. Globalement, les frontières entre nous s'estompent.