Contenu
Enterobacter aerogenes fait partie de la famille des Enterobacteriaceae et est apparenté aux salmonelles et à E. coli. Quant à la taille, elle est plus petite que les autres, mais son apparition dans les hôpitaux a attiré l'attention de la communauté médicale. Sa bactériologie, ses pathologies, ses facteurs de risque, ses prédilections et son traitement ont fait l'objet d'études approfondies.
Bactériologie
Enterobacter aerogenes est un bacille, donc microscopiquement, il ressemble à un bâton droit. Comme il s'agit d'un anaérobie facultatif, il préfère les environnements avec peu ou pas d'oxygène, tels que les matières fécales, les stations d'épuration et le sol. Cependant, il peut également survivre et se développer dans des zones où l'oxygène est abondant. Dans une boîte de Pétri, Enterobacter aerogenes forme des colonies blanches et arrondies, qui se courbent en forme convexe. Sa température de croissance idéale se situe entre 30 et 37 degrés Celsius, et il pousse sur de la gélose MacConkey, qui contient des sels, des colorants et des nutriments du lait, étant donc le milieu de culture de laboratoire choisi.
Les pathologies
Enterobacter aerogenes provoque une grande variété de maladies. Ils comprennent la bactériémie, l'ostéomyélite et l'arthrite septique, ainsi que les infections urinaires, gastro-intestinales, respiratoires et cutanées.
Facteurs de risque
Enterobacter aerogenes est un pathogène opportuniste nosocomial. Cela signifie qu'il réside généralement dans les hôpitaux et provoque des maladies après que son hôte est déjà affaibli. Pour cette raison, les facteurs de risque comprennent les hospitalisations de plus de deux semaines ou plus, la chirurgie invasive et l'utilisation d'antibiotiques. Un autre facteur de risque est l'hospitalisation dans les unités de soins intensifs. Les entérobactéries infectent rarement les individus sains.
Prédilections
Comme d'autres espèces d'entérobactéries, E. aerogenes n'a aucune prédilection raciale. Cependant, il survient plus fréquemment chez les enfants et les personnes âgées, en particulier chez les hommes.
Traitement
Enterobacter aerogenes est résistant à la plupart des antibiotiques. Sa résistance aux bêta-lactamines, aux quinolones, au chloramphénicol et à la tétracycline est bien documentée dans la littérature scientifique, et certains chercheurs ont proposé l'utilisation de médicaments plus anciens, qui étaient populaires au cours des décennies précédentes, en réponse à E. aerogenes. Une étude réalisée en 2005 par Thiolas et al. Suggère qu'une combinaison de médicaments conduirait à une meilleure réponse chez les personnes infectées par Enterobacter aerogenes.