Contenu
Le style d'art baroque, caractérisé par des couleurs dramatiques et un design opulent, a dominé la production artistique française au 17ème siècle. De nombreux bâtiments royaux ont été construits dans ce style et les peintres les plus célèbres de l'époque ont utilisé leurs thèmes centraux dans leurs œuvres. En France, l'art baroque a été remplacé comme style dominant par le néoclassicisme, qui a émergé au milieu du XVIIIe siècle.
La musique
Beaucoup des formes musicales qui se sont développées pendant la période baroque (concerts, suites et sonates) se retrouvent également dans le répertoire baroque français. Le principal compositeur baroque français était l'italien de naissance Giovanni Battista Lulli (1632-1687), qui plus tard a changé son nom de famille en Lully. Il était le compositeur de la cour de Louis XIV et a dicté la direction et le style de l'art français au cours de sa vie. Après la mort de Lully, deux autres compositeurs, Jean Philippe Rameau et François Couperin, définissent davantage le style baroque.
La peinture
Deux grands peintres baroques français étaient Nicolas Poussin et Georges de la Tour. La peinture du premier se caractérise par son approche rationnelle et ses thèmes classiques. Comme beaucoup d'artistes baroques français, de la Tour a imité les artistes italiens qui l'ont précédé. Son inspiration la plus frappante était le Caravage et ses peintures utilisaient la technique du clair-obscur de l'ombre et de la lumière. Une autre force importante pendant cette période était les frères Naim, dont les peintures documentaient la vie des pauvres avec sympathie.
Architecture
L'architecture française de la période baroque était caractérisée par de vastes palais ornés et des jardins élaborés. Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, le célèbre château de Versailles a été construit comme résidence personnelle de Louis XIV. Le musée du Louvre a également été agrandi pendant cette période. L'architecte qui l'a défini était Jules Hardouin-Mansart, qui a conçu des parties du château de Versailles et de l'Orangerie (une serre construite sur le site du Louvre).
Héritage
La période baroque fut définie par le règne de Louis XVI, qui dura de 1661 à 1715. Le compositeur personnel de Rei Sol, Lully et l'architecte vedette (Mansart) incarnèrent plus tard les principales caractéristiques du style baroque français et de la sensibilité artistique. . Charles Le Brun était également peintre à la cour de Louis et administrait l'académie nationale d'art, qui produisait des artistes dont le travail comprenait des peintures murales et des retables qui représentaient favorablement Louis XIV.