Contenu
La toux et l'écoulement nasal ont autant de causes potentielles pour les chèvres que pour les humains. Leurs petits sont appelés chèvres. Déterminer pourquoi votre chèvre a le nez qui coule et la toux est vital pour sa santé. Il est particulièrement important de savoir si elle présente des signes de pneumonie, une maladie potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée.
Les causes
La toux et l'écoulement nasal chez une chèvre peuvent être causés par le stress, l'exposition aux courants d'air ou à l'humidité, la poussière, les vents poussiéreux, les virus ou les allergies. Si l'animal n'est pas à l'abri après avoir été stressé par un changement ou une exposition aux éléments, il est possible qu'une situation simple telle qu'une allergie se transforme en pneumonie. Cela peut être fatal, surtout chez les enfants.
La toux et l'écoulement nasal ne font que peu de dégâts, mais si la maladie s'aggrave, le temps est vital. En cas de doute, surtout si votre chèvre commence à se coucher souvent, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Pneumonie
Les symptômes de pneumonie chez une chèvre comprennent la toux, les yeux larmoyants, l'écoulement nasal, la fièvre, la perte d'appétit, une respiration rapide et une température élevée. La pneumonie, également appelée «maladie pulmonaire», est causée par des bactéries, des virus, des parasites ou des allergies, généralement après une exposition aux courants d'air et à l'humidité. Si la chèvre présente des symptômes de pneumonie, contactez immédiatement votre vétérinaire. Évitez-le en fournissant un abri sans courants d'air secs et avec une bonne ventilation. Il n'a pas besoin d'être chauffé.
poussière
La toux et le nez qui coule peuvent être causés par la poussière dans l'air, dans le vent ou dans l'alimentation de votre chèvre. Si vous avez une chèvre née au début de l'été et que vous avez eu des vents chauds et secs, gardez-la dans un endroit abrité à l'abri du vent. Si la pneumonie due à la poussière le touche, il apparaîtra apathique, fatigué et désintéressé. Si votre enfant montre cela, appelez immédiatement votre vétérinaire pour un traitement, car il peut mourir de 24 à 48 heures après avoir montré des symptômes.
Les allergies
Les chèvres ont aussi des allergies, et leur toux et leur nez qui coule peuvent être dus à des allergies saisonnières aux pollens communs. Assurez-vous qu'une chèvre qui présente ces symptômes évite les vents poussiéreux, car ils peuvent être plus que suffisants pour provoquer une pneumonie due à la poussière. Si les symptômes sont extrêmes, appelez votre vétérinaire.
Cherche de l'aide
La toux occasionnelle et l'écoulement nasal sont parfaitement naturels, mais s'ils s'accompagnent d'autres symptômes, tels qu'une fatigue apparente, de la fièvre (surtout une forte fièvre) et une perte d'appétit, contactez immédiatement votre vétérinaire. Si vous n'avez pas encore de vétérinaire, appelez une clinique pour grands animaux et demandez si vos vétérinaires ont de l'expérience avec les chèvres. Demandez une référence s'ils n'en ont pas. Lors de votre première visite chez le vétérinaire, assurez-vous qu'il prendra tous vos doutes et traitera votre chèvre avec douceur mais fermement.