Contenu
Les canoës sont utilisés depuis des milliers d'années par les autochtones du monde entier, et certains des types les plus connus se trouvent en Amérique. Les Amérindiens utilisaient des canots pour parcourir de longues distances le long de la côte des océans Pacifique et Atlantique, et pour voyager plus vite, ils étaient utilisés sur les canaux et les rivières intérieurs.
Récit
Les premiers canots s'appelaient des pirogues. Ce type plus simple de canot était fait d'un morceau de bois ou de rondins. Le bois a été excavé d'un côté en en enlevant de gros morceaux puis, avec des outils plus délicats, a été lissé de l'intérieur. Une autre façon de faire une pirogue était de brûler soigneusement la partie centrale de la bûche, puis de gratter doucement l'excédent de bois.
Les types
Les méthodes indigènes utilisées pour fabriquer des pirogues sont passées de simples pirogues à des pirogues couvertes d'écorce et de peaux. Parce qu'ils sont légers, les Indiens ont pu les agrandir pour transporter plus de personnes et de marchandises. La structure plus légère a également permis de les transporter à travers le terrain jusqu'à la rivière la plus proche.
Tailles
Les canots étaient de différentes tailles. Les plus petits bateaux, conçus pour deux ou quatre personnes, étaient utilisés pour de courts voyages et des combattants. Les plus grands pouvaient contenir 20 personnes ou plus. Ces plus grands canots étaient utilisés pour les expéditions, les voyages longue distance et le commerce.
Caractéristiques
Les pirogues en écorce étaient fabriquées avec tout type de bois que l'on trouve facilement dans la région. Les canots en écorce de bouleau sont les plus connus en Amérique du Nord et ont été construits avec de gros morceaux de bois flexible. Les indigènes ont enlevé l'écorce des arbres indigènes, comme le bouleau, et l'ont arrosée pour l'empêcher de se briser lorsqu'elle était attachée à la structure. L'écorce était fixée avec des cordes faites de plantes et utilisait également de la sève d'arbre pour rendre le canot imperméable.
Les fonctions
Les pirogues étaient déplacées par des pagaies latérales, avec une ou deux pales. Lorsqu'il n'y avait qu'un seul membre d'équipage, la personne pouvait s'asseoir près du centre du navire et ramer alternativement de chaque côté pour déplacer le canot. Dans les canoës plus grands, il y avait un certain nombre de personnes qui ramaient de chaque côté et une autre à l'arrière qui utilisait une rame comme gouvernail pour diriger et maintenir le bateau sur la bonne voie.
Importance
Les colons venus en Amérique ont rapidement adopté le canoë comme moyen de transport. Ils étaient particulièrement populaires auprès des commerçants de fourrures et des chasseurs, car ils leur permettaient de se déplacer rapidement entre les établissements commerciaux le long des rivières.