Contenu
La dystrophie cornéenne est une maladie héréditaire chez le chien qui peut survenir à tout moment de sa vie, mais survient le plus souvent entre 5 et 11 ans. La maladie survient lorsque des dépôts graisseux se rassemblent à l'intérieur de la cornée de l'œil. Bien que cette condition puisse être frustrante, elle n'est pas considérée comme un danger pour la vie et presque tous les chiens peuvent continuer à mener une vie normale et saine.
Effets
En cas de dystrophie cornéenne, la couche interne de la cornée fonctionne mal. Cette couche interne libère normalement l'accumulation et maintient la cornée propre et sèche. Dans la dystrophie cornéenne, ce mécanisme ne fonctionne plus, ce qui entraîne une accumulation de dépôts de cholestérol à l'intérieur de l'œil du chien infecté. Cette condition se produit généralement dans les deux yeux et les dépôts sont souvent symétriques.
Changement de couleur
L'un des symptômes les plus courants de la dystrophie cornéenne est un changement de couleur ou d'apparence de l'œil affecté. Certains chiens développeront une apparence laiteuse sur la cornée. Ce développement peut varier d'un blanc laiteux à une couleur presque bleue. Cet aspect se développe généralement dans une partie de la cornée avant de se propager. C'est ce qu'on appelle la dystrophie endothéliale.
Dépôts
Au début, les dépôts sont susceptibles de passer inaperçus en raison de leur taille. Lorsque des dépôts se produisent, ils peuvent être localisés ou répartis sur la cornée. Ces dépôts sont des accumulations de cholestérol et peuvent varier en couleur du blanc au gris. Ils sont généralement ovales ou en forme d'anneau et peuvent apparaître dans un ou les deux yeux.
Cécité
La plupart des chiens ne développeront pas de processus de cécité complète en raison de la dystrophie cornéenne, mais auront de légers blocages visuels dus aux dépôts. Cependant, la cécité dépend de nombreux facteurs, notamment la vitesse à laquelle la maladie progresse. Certaines races de chiens, telles que les huskies, les Boston Terriers, les Chihuahuas, les Airedale terriers et les Teckels, courent un risque accru de perdre la vue.
Traitement
Il n'existe aucun traitement efficace connu pour la dystrophie cornéenne. Un vétérinaire peut effectuer une intervention chirurgicale pour éliminer les dépôts de cholestérol, cependant, la condition peut simplement réapparaître et les dépôts de cholestérol reviendront peu de temps après la chirurgie. La chirurgie présente également des risques plus importants et augmente le risque de cécité.