A propos des femmes en Arabie Saoudite

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 11 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
La place des femmes en Arabie Saoudite
Vidéo: La place des femmes en Arabie Saoudite

Contenu

Parler des femmes en Arabie saoudite est une tâche complexe et controversée. Les Arabes vivent sous le régime de la charia, c'est-à-dire du droit islamique. L'Occident a vivement critiqué ce mode de vie en raison de la prétendue privation des droits imposés aux femmes. En dépit de points de vue opposés d'une partie du monde, de nombreux Saoudiens, y compris des hommes et des femmes, affirment que les femmes sont satisfaites des lois islamiques et de leur mode de vie.


Femme saoudienne portant un hijab (La fille sur une image de chameau par Arkady Chubykin de Fotolia.com)

Les droits des femmes saoudiennes

Les droits des femmes saoudiennes sont limités à de nombreux égards, ce qui crée une nette ségrégation des hommes. Ils ne votent pas, ils ne peuvent pas se faire opérer ni voyager à l'étranger sans autorisation. En outre, elles ne disposent pas de l'autonomie nécessaire pour choisir leur mari ou leur travail et la possibilité de gérer une entreprise à leur domicile sans l'autorisation ou la surveillance d'un mahram, membre de la famille de sexe masculin, est toujours interdite.

Le roi saoudien Adbullah a œuvré en faveur des femmes en Arabie. Il a notamment créé une université mixte spécialisée dans les sciences et la technologie. Cela a fait l'objet de nombreuses protestations de la part de groupes fondamentalistes islamiques.


En 2009, l'Arabie saoudite a accepté la proposition de l'ONU visant à mettre fin à la tutelle des hommes sur les femmes. Un autre changement majeur a eu lieu en 2010, lorsqu'il a été annoncé que les femmes auraient le droit de saisir les tribunaux pour résoudre des problèmes familiaux, tels que la garde des enfants et même le divorce.

Les femmes saoudiennes et l'éducation

Les femmes saoudiennes sont autorisées à fréquenter des écoles de filles exclusives depuis 1960. En 2005, une enquête a été menée dans dix universités privées et 27 écoles professionnelles. Les femmes représentaient 70% des étudiants.

Les femmes saoudiennes et le travail

Les femmes saoudiennes constituent un groupe de personnes ayant un bon niveau de formation. Cependant, elles n’exercent guère d’expressivité au travail et ne représentent que 5% de la population active. Cela est dû aux limitations imposées par la loi islamique. L’un des responsables des questions religieuses a résumé comme suit la perspective du pays: "Permettre aux hommes et aux femmes de travailler ensemble, c'est semer le germe de la destruction dans toute société".


Malgré ce scénario, les femmes ont réalisé des gains importants dans le monde du travail. Quelques exemples de ces réalisations sont la nomination d’une femme au poste de ministre et l’attribution d’un chercheur pour ses contributions aux études sur le cancer. En outre, il est possible de trouver des femmes saoudiennes à des postes de direction dans le secteur.

La loi islamique autorise les femmes saoudiennes à conserver l'argent qu'elles reçoivent, que ce soit par héritage ou par paiement. On estime que les femmes en Arabie disposent d’une réserve de 22 milliards de reais sur leurs comptes bancaires.

Les vêtements de la femme saoudienne

Les femmes saoudiennes portent des vêtements qui couvrent tout le corps. Ils portent également le hijab, qui est un foulard. Certains utilisent le niqab, qui recouvre tout le visage et ne révèle que les yeux. Bien que l’Occident pense que les femmes sont tenues de porter ce type de vêtement, la loi islamique ne mentionne rien qui impose ce choix de tenue vestimentaire. Ces dernières années, on a eu tendance à utiliser des foulards colorés au lieu des tissus noirs traditionnels.

Les femmes saoudiennes et le volant

La question de la conduite en voiture est un sujet de controverse pour les femmes saoudiennes, car elles ne sont pas autorisées à conduire. En 1990, le gouvernement avait rejeté de telles réformes, mais en 2008, le roi envisageait d’approuver ce droit.

Après un an, la réforme n’a toujours pas été approuvée malgré la signature de pétitions visant à sanctionner la proposition. Les féministes en Arabie Saoudite ont protesté avec leurs tracts.

Il est important de souligner que les spécialistes saoudiens de la religion islamique soulignent que la loi n'interdit pas aux femmes de conduire.

Qu'est-ce qu'une tomate pomme?

John Pratt

Novembre 2024

La pomme, ou gaucho, la tomate et une excellente tomate. Vou pouvez le cultiver en achetant de graine ou à partir de greffe, pui récolter le graine à planter pour la aion uivante. Comme...

Qu'elle viennent du oleil, du feu, de lumière électrique ou de diode électroluminecente (LED), le gen n'ont jamai connu un monde an rayonnement infrarouge. Elle grille le pain, ...

Articles De Portail