Contenu
L'herpès est une maladie hautement contagieuse causée par une souche de virus herpès simplex. La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme apparent, de sorte que la maladie n'est généralement ni détectée ni traitée. Étant donné que le virus de l'herpès peut être transmis d'une personne à une autre même en l'absence de symptômes, il est très important de le traiter lorsque la maladie est détectée. Il n'existe aucun remède contre l'herpès; cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à contrôler les épidémies de virus.
Les types
Il existe deux types d'herpès, oral et génital. Chacun d'eux est une infection provoquée lorsqu'une souche du virus de l'herpès simplex pénètre dans le corps par de petites lacérations dans les muqueuses de la bouche et des parties génitales. Le virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) est la souche qui cause l'herpès oral, une épidémie de plaies ou de cloques autour de la bouche. L'herpès génital est causé par une souche différente du virus, le virus Herpès Simplex de type 2 (HSV-2) et infecte la région génitale. Cependant, le HSV-1 peut provoquer l'herpès génital si le virus est transmis par des plaies autour de la bouche d'une personne à la région génitale d'une autre personne lors de relations sexuelles orales. Il existe un traitement pour les deux types d'herpès.
Caractéristiques
L'herpès se propage par contact sexuel ou cutané. Étant donné que le virus ne survit que pendant une courte période à l'extérieur du corps, la transmission par de simples contacts comme une poignée de main est assez improbable. Les formes de contact cutané qui transmettent la maladie sont: bouche-à-bouche, bouche-génitale, bouche-anal, génital-génital, génital-anal et anal-anal. Bien que de nombreuses personnes atteintes d'herpès ne présentent jamais de symptômes, lorsqu'ils se manifestent, ils peuvent être graves. La première manifestation, appelée explosion, survient généralement dans les deux semaines suivant le contact initial avec le virus et commence par une douleur ou des démangeaisons. En quelques jours, des plaies ou des cloques se développent dans et autour de la zone infectée. Les plaies s'ouvrent et peuvent couler ou saigner. Si elle n'est pas traitée, une peau finira par se former et elle guérira; cependant, le traitement peut accélérer considérablement le processus de guérison et, dans certains cas, s'il est commencé en temps opportun, il peut même empêcher une épidémie.
Considérations
Une fois dans le corps, le virus de l'herpès demeure. Il y a toujours la possibilité d'une épidémie, transférant le virus à quelqu'un d'autre. Sans traitement, ils peuvent survenir plusieurs fois par an, pendant de nombreuses années. Le traitement avec des médicaments antiviraux peut prévenir ou raccourcir la durée d'une épidémie, diminuer la gravité des symptômes et réduire le risque d'infecter une autre personne. Les personnes atteintes de boutons de fièvre peuvent également utiliser des traitements topiques pour soulager les symptômes.
avertissement
S'il n'est pas traité, l'herpès peut certainement causer de l'inconfort et de l'irritation, mais il y a des dangers plus importants à considérer. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent connaître de graves flambées et développer des complications. Sans traitement, le risque de contracter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est plus élevé. Bien que rare, l'herpès non traité peut entraîner des maladies graves telles que l'encéphalite ou la méningite. Pendant la grossesse, il peut provoquer des lésions cérébrales, la cécité et même la mort du nouveau-né.
Prévention / Solution
La meilleure façon d'éviter les dangers de l'herpès non traité est de prévenir l'infection par le virus. La meilleure prévention est l'abstinence sexuelle ou la monogamie. Pour les sexuellement actifs, la meilleure prévention est le préservatif. N'ayez jamais de relations sexuelles lorsque des symptômes sont présents chez l'un ou l'autre partenaire.