Contenu
Avant d'obtenir un piercing, considérez la capacité de votre peau à guérir et s'il y a des chances que vous développiez une chéloïde ou une tache laide. Votre guérison est-elle normalement lente? Avez-vous tendance à vous en tenir aux marques? Votre corps semble-t-il être un aimant pour les infections? Vous devez déterminer quels sont vos risques avant de décider de vous faire un piercing ou non.
Se soucier
Avant de vous faire un piercing ou un tatouage, demandez-vous si vous avez une prédisposition génétique à la formation de chéloïdes. Une chéloïde est une marque qui résulte d'une croissance anormale (hypertrophie) du tissu cicatriciel dans la zone touchée. Non seulement cela crée une bosse, mais cela peut aussi devenir très gros et encore démanger, certaines personnes se plaignant même de douleurs dans la région.
D'un point de vue esthétique, une chéloïde n'est pas du tout attractive. La zone est durcie, avec un aspect rugueux et avec des nodules fibreux. Il est également courant que les chéloïdes aient une couleur différente du reste de la peau, ce qui, incidemment, se produit avec chaque cicatrice. La peau de la zone touchée peut être plus foncée, rougeâtre ou rose.
Le mot «chéloïde» est utilisé pour décrire le tissu cicatriciel en saillie parce que la zone ressemble à la carapace et aux pattes d'un crabe. Et parfois, les chéloïdes sont définies comme une réponse corporelle exagérée à une petite blessure, tout comme un piercing.
Si vous êtes enclin à développer des chéloïdes, il est probable que vous l'ayez déjà remarqué et que vous ayez déjà des spécimens dans votre corps. Et vous ne devriez pas voir cela comme un détail sans importance. Qui a cette tendance, n'est pas un bon candidat pour mettre des piercings ou même des tatouages sur le corps. N'oubliez pas que les chéloïdes peuvent se produire n'importe où sur le corps, y compris la langue. Et sachez également que ceux d'origine africaine sont plus susceptibles de développer des chéloïdes que les descendants de Caucasiens.
Autres causes de grumeaux
Lorsque vous percez le cartilage du nez ou de l'oreille, il y a de fortes chances qu'une bosse ou une bosse apparaisse à l'emplacement exact de la sortie "piercing". En effet, le cartilage est plus susceptible d'être infecté que le lobe de l'oreille.
De plus, une infection peut générer non seulement une masse mais aussi un abcès, qui n'est rien de plus qu'une poche de pus très douloureuse. Si vous remarquez un abcès, consultez un médecin. Il prescrira un antibiotique, qui peut être oral, topique ou une combinaison des deux méthodes.
Parfois, des cicatrices hypertrophiques apparaissent également sur les piercings du nez à la suite d'une surproduction de tissu conjonctif. Heureusement, ce type de cicatrice ne devient pas trop gros et son apparence a tendance à s'améliorer avec le temps. Mais il se peut qu'une chéloïde se forme. Les cicatrices hypertrophiques et les chéloïdes surviennent davantage chez les jeunes et chez ceux qui ont un teint plus foncé.
Prévention / Solution
Tout dépend du type de problème qui se pose. Si le cas est chéloïde, il peut être suffisamment petit pour répondre positivement aux injections de corticostéroïdes. Et il en va de même pour les bosses et les cicatrices.
Une cicatrice hypertrophique ressemble à une grande et grande papule, tandis que la chéloïde ressemble à une tumeur.
Certaines personnes ont une prédisposition génétique aux cicatrices hypertrophiques, qui comprennent les individus à la peau plus foncée.
Cependant, tous ces problèmes peuvent être évités. Ne mettez pas de piercings ou de tatouages sur votre corps.
Traitements
Le traitement topique, comme l'application de gel de silicone sur la cicatrice, semble être une méthode efficace, même si la marque ne disparaît jamais complètement. Les médecins utilisent également des corticostéroïdes pour «abaisser» et adoucir l'apparence de ce type de cicatrice, et certains d'entre eux recommandent même des injections de collagène, un resurfaçage cutané ou une dermo-abrasion.
Le médecin peut également installer un drain si le bijou de perçage est retiré. Cependant, il n'est pas recommandé d'essayer de retirer le piercing vous-même, car cela pourrait aggraver l'infection.
Si une bosse apparaît, n'essayez pas de l'ouvrir ou de la presser, car il y a un risque d'aggraver le problème. Et en cas de doute, consultez toujours un médecin.
Remèdes maison
Quiconque a connu le problème dit qu'il est utile d'appliquer des sels de mer et un sachet de thé à la camomille sur la zone touchée. Il existe également des informations selon lesquelles l'huile essentielle d'arbre à thé diluée apaise et aide à guérir.
Lors du traitement de la zone infectée, assurez-vous que vos mains sont propres et que l'équipement que vous utilisez a été stérilisé.
Les abcès peuvent diminuer de taille avec des compresses chaudes placées sur la zone. Une autre option consiste à laver la zone avec un savon antiseptique doux. Il est également recommandé d'éviter d'utiliser du parfum et de la laque, car ces produits peuvent aggraver la situation.
Si les remèdes maison ne sont pas efficaces, consultez un médecin. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir.