Contenu
- Identification de la rouille du géranium
- À propos du champignon
- Contrôle de la rouille du géranium
- Autres problèmes de taches foliaires
Les zones qui semblent clairement «rouillées» sur les feuilles de géranium sont généralement causées par le champignon Puccinia Pelargonii-zonalis. Cette maladie, connue sous le nom de rouille du géranium, ne cause des problèmes que chez l'espèce Pelargonium x hortaruma, c'est-à-dire le géranium commun, vendu chez les fleuristes; les variétés odorantes, Martha Washington, pendantes et sauvages sont résistantes à la rouille du géranium. Une identification correcte et précoce de la rouille et un traitement soigneux peuvent aider à contrôler ce pathogène.
Identification de la rouille du géranium
Au début, la rouille apparaît sur le géranium sous forme de petites taches jaunes sur la face inférieure des feuilles, augmentant rapidement en taille et se transformant en pustules brun rouille remplies de spores. Des anneaux concentriques irréguliers de pustules de couleur rouille se forment autour du foyer d'origine. De petites taches jaunes commencent à apparaître sur le côté opposé des pustules, au sommet des feuilles, mais elles ne développent généralement pas d'anneaux. Les taches au sommet de la feuille deviennent brunes à mesure que la maladie progresse; les feuilles fortement infectées jaunissent, sèchent et tombent, ce qui entraîne généralement une perte totale du feuillage du géranium.
À propos du champignon
Le champignon Puccinia Pelargonii-zonalis continue d'exister dans les plantes infectées sous forme de spores jaune-brun. Ces spores, appelées urédospores, sont dispersées par le vent, l'eau, les débris, les mains ou les outils infectés. Les spores germent mieux dans des environnements humides et frais; la germination et la formation de spores se produisent à des températures supérieures à 27 ºC. Les spores germent dans l'humidité et pénètrent dans les feuilles de géranium à travers les stomates de la plante. L'apparition des spores prend 7 à 10 jours. Après sept à neuf jours supplémentaires, les pustules libèrent des spores, qui restent en vie jusqu'à 12 semaines après leur libération.
Contrôle de la rouille du géranium
Pour prévenir et contrôler la rouille du géranium, inspectez soigneusement les plantes avant de les acheter.Si nécessaire, apporter des améliorations pour assurer un bon drainage du sol. Évitez d'irriguer la plante par le haut, ainsi que les conditions humides et fraîches qui favorisent l'apparition de champignons. Retirez les feuilles infectées quotidiennement et détruisez les débris. Retirez et détruisez les plantes fortement infectées. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre les plantes pour assurer une circulation d'air suffisante. Si nécessaire, plusieurs fongicides peuvent être appliqués pour contrôler ou prévenir la maladie.
Autres problèmes de taches foliaires
Un certain nombre d'autres maladies causées par des bactéries, des champignons, des virus ou des conditions météorologiques peuvent entraîner le développement de taches sur les feuilles du géranium, mais toutes ces taches ne peuvent pas être caractérisées par la couleur de la rouille. Ces maladies comprennent la pourriture grise, les taches foliaires causées par la bactérie Xanthomonas campestris, le virus de la tache nécrotique Impatiens, le virus de la tête de la tomate, les taches foliaires d'alternaria, la cercosporiose et l'œdème.