Contenu
Les Indiens Apache sont un groupe du sud de l'Amérique du Nord, de langue Athabaskan. La plupart des historiens pensent qu'ils sont arrivés sur ces terres après 1000 après JC, mais avant la colonisation espagnole. La tribu était composée de différents peuples, tels que les Apache Lipan du Texas (USA), les Mescalero Apache de l'ouest du Texas et du sud-est du Nouveau-Mexique, les Jicarilla du nord-est du Nouveau-Mexique, les Navajo du nord-ouest du Nouveau-Mexique, les Chiricahua Apache de le sud-ouest du Nouveau-Mexique, l'Apache de l'ouest de l'Arizona et les plaines Apache de l'Oklahoma. Les vêtements de ces Indiens étaient les mêmes et généralement faits de peau de buffle.
Récit
Les vêtements Apache ont été les plus affectés par le contact avec les colons européens et les colons blancs. Avant d'entrer en contact et d'échanger avec ces groupes, il était entièrement fabriqué à partir de peaux d'animaux, principalement de buffles. Une grande partie de la culture traditionnelle Apache était centrée sur la chasse au buffle. Les Apaches ont migré avec les troupeaux, car ils étaient presque entièrement dépendants de l'animal pour la nourriture, l'abri et les vêtements. Avec le contact européen est venu un changement dans les vêtements traditionnels Apache. Ils ont commencé à utiliser des tissus obtenus du commerce, au lieu de peaux d'animaux, pour fabriquer beaucoup de leurs vêtements, mais le style de la robe a peu changé.
Chronologie
Jusqu'au contact avec les colons et les commerçants étrangers à la fin du 18e siècle, les vêtements des Indiens étaient presque entièrement faits de peau animale. Au début du 19e siècle, la robe a reçu des détails fabriqués à partir de vêtements traditionnels européens, principalement le tissu. Le tissu a été obtenu par le commerce et a remplacé la peau de l'animal parce que son utilisation était très laborieuse.
Détails
Les Espagnols ont eu des contacts avec les Indiens Apache à travers le sud-ouest et ont rapporté qu'ils portaient peu de vêtements aux normes européennes. Les vêtements pour hommes se composaient d'un pagne et, parfois, de chemises de guerre en cuir avec des leggings. Les femmes portaient des robes en peau de buffle ou d'autres gros animaux. Les hommes et les femmes portaient des mocassins en cuir brut. Les franges et les perles faisaient partie de la décoration. Les bandeaux en cuir étaient également utilisés par les deux sexes. Même si le style des vêtements était presque intact après le contact avec les Européens, le cuir a été remplacé par du tissu.
Avantages
Les vêtements étaient simples et fonctionnels. Les hommes et les femmes portaient des vêtements qui les gardaient au frais dans la chaleur du sud-ouest américain et qui étaient suffisamment résistants pour résister aux éléments accidentés de leur terrain. Il était pratique d'utiliser la peau de buffle pour les vêtements et les abris, car ils faisaient également de l'animal leur nourriture.
Importance
La robe des Apaches devient significative car ils peuvent voir leur dépendance aux buffles car ils n'étaient pas seulement utilisés comme nourriture, mais aussi pour la fabrication de vêtements et de logement. Alors que les troupeaux de buffles commençaient à décliner à la fin du XIXe siècle, les Apaches ont été forcés de porter des vêtements d'inspiration européenne, changeant les vêtements traditionnels.