Contenu
Au début, les bonbons et les fruits de mer ne semblent pas être une combinaison naturelle, mais la saveur salée, sucrée et marine des plats de fruits de mer se combine très bien avec des goûts légers et propres pour terminer le repas. Apprenez quelles combinaisons de saveurs de dessert et de fruits de mer complètent ou contrastent avec des résultats agréables afin de pouvoir faire des choix qui satisfont vos papilles gustatives et goûtent de manière compatible et harmonieuse, que ce soit en choisissant dans un menu ou en préparant votre propre repas.
Coquillages, moules et huîtres
Le citron et le poisson sont une combinaison classique de saveurs, apparaissant souvent côte à côte dans les plats de fruits de mer. Le goût aigre-doux du citron anime et ajoute de la saveur au goût doux et délicat du poisson, tout en annulant le goût marin et piquant des fruits de mer plus forts, tels que les huîtres frites, les moules marinées ou les crustacés. Le sorbet au citron est un dessert agréable, léger et rafraîchissant, idéal pour servir des plats de fruits de mer lourds. La saveur de citron et la texture glacée, légère et délicate du sorbet complète le goût piquant des fruits de mer et nettoie le palais de tout goût persistant de fruits de mer, moules ou huîtres. Pour ces raisons, c'est un excellent choix de dessert pour après d'autres plats frappants et crus avec des fruits de mer, tels que des sushis ou des sashimis.
Filet de poisson
Les plats courants qui utilisent du filet de poisson comprennent le poisson fort et mou. Pour les poissons avec une saveur plus frappante, comme la morue, le saumon et le thon, les desserts au citron, tels que le sorbet, la tarte au citron et la meringue au citron, complètent la saveur du poisson et nettoient le palais. Ces desserts sont également assez légers pour accompagner des plats lourds comme la morue frite ou le filet de thon. Les notes d'agrumes les plus légères et les plus sucrées des cocktails de fruits, de la gélatine au citron et du sorbet au pamplemousse se marient bien avec les filets de poisson comme la sole et l'or.
Crevettes, crabe et pétoncle
Contrairement aux autres fruits de mer, la chair de crevettes, de crabe et de pétoncle est riche et juteuse, avec un goût sucré incomparable. Les desserts qui mélangent le sucré et le salé, comme le chocolat et le sel de mer, gagnent en popularité dans le monde culinaire parce que les aliments salés complètent et rehaussent naturellement les saveurs sucrées. Comme la viande sucrée de crevettes, de crabe et de pétoncle n'a pas le même goût salé que les autres fruits de mer, les combiner avec des plats avec une touche de sel crée une bonne harmonisation du repas et du dessert. Lorsque vous utilisez ce type de viande, terminez le repas par un brownie au chocolat saupoudré de sel de mer; petits gâteaux au chocolat au caramel salé; pop-corn sucré chaud avec une pincée de sel; des bretzels enrobés de chocolat ou un délicieux crostini enrobé de chocolat noir et saupoudré de sel.
Homard
La viande légèrement sucrée, savoureuse et moelleuse du homard apparaît sur les menus chics. Il était autrefois considéré comme une nourriture médiocre, mais ce repas de fruits de mer bien-aimé propose désormais une variété de plats élégants et raffinés. Les desserts sucrés, mous et légers, comme la gélatine ou le sorbet aux fruits, se marient bien avec les savoureux ragoûts de homard et de pâtes, tandis que les desserts plus décadents, comme les tartes aux fruits et les meringues garnies de crème fouettée, complètent les plats plus légers, comme la queue de homard grillée. .