Contenu
Pour survivre à une blessure par balle, il faut en grande partie obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible. En attendant, ce qui compte vraiment, c'est l'état mental de la victime. Si vous ou un de vos proches êtes abattu, il est essentiel de rester calme et d'agir correctement. Les étapes ci-dessous décrivent les points les plus importants.
Je me suis fait tirer dessus et maintenant?
Étape 1
Restez déterminé à survivre à la blessure. Vérifiez si les dommages causés sont susceptibles d'être fatals et faites une liste mentale des raisons de survivre. Prenez un engagement silencieux envers vous-même et votre famille pour survivre.
Étape 2
Appelez le 911 et consultez un médecin dès que possible.
Étape 3
Restez calme pour réduire les risques d'augmentation de la tension artérielle ou de choc. Concentrez-vous sur la respiration normale. Soulevez la tête pour faciliter la respiration.
Étape 4
Essayez de former des images mentales qui induisent un état de calme pour diminuer le rythme cardiaque. Pensez à un être cher, à une famille, à un ami ou à un animal de compagnie. Imaginez que ceux-ci soient à proximité.
Étape 5
Résistez à la tentation de regarder la plaie ou d'essayer de la soigner. Appuyez sur la région pour arrêter le saignement. Utilisez une carte de crédit pour couvrir une blessure à la poitrine.
Étape 6
Demandez de l'aide aux gens autour de vous. Demandez à quelqu'un d'appliquer une pression sur la zone touchée ou de faire un garrot au-dessus de la plaie jusqu'à un membre. Demandez une couverture ou quelque chose pour vous couvrir et préserver la température corporelle.
Étape 7
Demandez à quelqu'un d'isoler la zone et d'éloigner les gens. Demandez à quelqu'un d'autre de monter la garde à proximité d'éventuelles cartouches de balles ou de l'arme, si elles sont laissées pour compte.