Contenu
Le soudage en hauteur est une position où vous maintenez l'électrode verticalement au-dessus de la tête sur la surface à souder. C'est l'une des positions les plus difficiles à souder. Non seulement vous combattez la gravité et placez votre corps dans des positions étranges, mais vous augmentez également les risques de blessures, car vous vous tenez directement sous l'arc et le matériau à souder.
Étape 1
Portez votre équipement de protection individuelle. Mettez vos lunettes de sécurité, votre casque et vos gants de soudage. Lors du soudage sur la tête, vous devez également avoir une forme de revêtement en cuir sur les épaules et le cou pour vous protéger des scories et des étincelles.
Étape 2
Préparez la surface du matériau qui sera soudé à l'aide de votre pic et d'une brosse métallique pour nettoyer les scories, saletés, rouille ou peinture afin d'obtenir la meilleure pénétration possible et un arc stable. La pénétration est la distance en dessous de la surface du matériau à souder, où le métal sera fondu ensemble.
Étape 3
Ajustez l'ampérage de la machine à souder à environ 15% de moins qu'il ne serait utilisé dans des positions plates ou horizontales. Cela donnera un meilleur contrôle sur le pool de métal fondu.
Étape 4
Positionnez votre corps de manière à pouvoir souder confortablement dans la position au-dessus de votre tête. Prenez le jeu de votre câble de soudage afin de ne pas le tenir tout le temps que vous soudez.
Étape 5
Atteindre l'arc en touchant l'électrode sur la surface à souder. Tenez la tige perpendiculairement à la surface du matériau et faites glisser l'électrode, en menant la partie inférieure, avec la partie supérieure de l'électrode, de cinq à 15 degrés dans le sens du mouvement.