Contenu
Le logo représente le symbole d'une société, d'une marque ou d'une organisation. L'image publique d'une entreprise étant liée à son identité de marque, il est souvent nécessaire de suivre certaines politiques et règles pour utiliser un logo. L'utilisation de la marque d'une entreprise sans autorisation est illégale et passible de poursuites judiciaires. Dans le livre "Web Marketing for Dummies" (marketing numérique pour les débutants), l'auteur Jan Zimmerman met en garde: "Obtenez l'autorisation d'utiliser des liens graphiques, tels que le logo de la marque d'une entreprise ou toute autre marque qui semble discutable".
Étape 1
Effectuez une recherche sur le site Web de l'organisation ou contactez le siège social pour connaître le nom de la personne responsable, l'adresse ou le courriel du service en charge de l'analyse des autorisations et de l'utilisation de la propriété intellectuelle. S'il est disponible en ligne, téléchargez et imprimez le formulaire de demande d'autorisation.
Étape 2
Écrivez une lettre expliquant comment vous prévoyez d'utiliser le logo de votre entreprise. Indiquez s'il sera utilisé en version imprimée, en vidéo ou sur le Web. Expliquez en détail le format et, principalement, si vous utiliserez une nouvelle technologie que le propriétaire de la marque ne connaît pas pour diffuser du contenu.
Étape 3
Informez en détail le contenu du matériel qui sera couvert dans votre publication ou vidéo. Il est important d'informer les représentants de l'entreprise que l'utilisation du logo ne sera pas associée à des opinions ou croyances politiques contraires à la vision ou à la mission de l'entreprise.
Étape 4
Créez des cases à cocher à la fin de la lettre pour que les représentants indiquent s'il faut accorder ou refuser l'autorisation. Laissez également un espace pour le nom et la signature des responsables, afin que le document soit valide et puisse servir de preuve si vos droits d'utilisation sont remis en cause à l'avenir. Par exemple, vous pouvez laisser une ligne à côté des options «autorisation accordée» et «autorisation refusée». Le représentant de l'organisation coche la case appropriée pour répondre à votre demande et vous l'envoie.
Étape 5
Remplissez le formulaire de demande d'autorisation en ligne et imprimez trois copies. Classez-en un et envoyez les deux autres avec la lettre expliquant comment et pourquoi le logo sera utilisé.
Étape 6
Certaines organisations ont plusieurs versions de leur logo. Imprimez une copie couleur de celle que vous souhaitez utiliser.
Étape 7
Si vous ne parvenez pas à expliquer clairement votre projet dans la lettre, incluez un modèle, un échantillon ou une mise en page du document qui portera le logo. De cette façon, les représentants de la marque auront une meilleure idée de la façon dont elle sera utilisée.
Étape 8
Si le logo est utilisé dans une vidéo, créez une maquette de la scène dans laquelle il sera utilisé. Recréez la scène à l'aide de photographies ou prenez une photo directement à partir de la vidéo prête à l'emploi.
Étape 9
Mettez tout le matériel dans une enveloppe avec votre adresse imprimée. Envoyez des tampons ensemble pour que l'entreprise les utilise lorsqu'elle vous renvoie le formulaire. De cette façon, l'organisation n'a pas à payer pour l'affichage de la réponse et vous montrerez votre professionnalisme. Envoyez votre demande par courrier recommandé.