Contenu
Les hortensias rouges prospèrent dans de nombreux types de sols par rapport aux variétés blanches ou bleues. En fait, ils ne sont pas rouges, mais seulement des fleurs rose foncé. En général, il est plus facile de rendre les fleurs rouges bleues, mais il est possible d'obtenir une couleur rouge avec la plupart des variétés bleues. Certaines espèces d'hortensias ont tendance à conserver une couleur plus rougeâtre, même si les conditions du sol ne sont pas idéales.
Conditions du sol
Pour obtenir des hortensias rougeâtres, les conditions du sol doivent correspondre au niveau de pH approprié. Dans les sols acides, avec un pH de 5,5 ou moins, la plante produit des fleurs bleues. Cela est dû à un accès accru à l'aluminium dans le sol, ce qui les rend bleus. Si vous voulez des fleurs rougeâtres, vous devez empêcher la plante d'accéder à l'aluminium. Éliminer cet élément dans le sol est plus difficile que l'ajouter, mais cela peut être fait en modifiant le pH du sol. Un sol alcalin, avec un pH supérieur à 6,0, bloque l'accès de la plante à l'aluminium et lui fait donc produire des fleurs rougeâtres.
Pour favoriser une couleur rose foncé, ajoutez de la chaux dolomitique au sol plusieurs fois au cours de l'année. Cela augmente le niveau de pH du sol et empêche l'hortensia d'absorber l'aluminium. Essayez de maintenir le pH entre 6,0 et 6,2, car des niveaux supérieurs à 6,4 peuvent entraîner une carence en fer chez les hortensias. Pour tester le niveau d'acidité, achetez un kit d'analyse du sol dans un magasin de fournitures de jardin. De plus, appliquez un engrais contenant un pourcentage élevé de phosphore pour décourager l'absorption d'aluminium. Un engrais 25-10-10 (la quantité de phosphore correspond au deuxième chiffre) serait un bon choix pour stimuler les fleurs rouges.
Considérations
Il existe quelques variétés d'hortensias qui ne produisent que des fleurs rose foncé, même si les conditions du sol sont acides, notamment "Alpenglühen", "Pia" et "Kardinal". Pour assurer une floraison saine, gardez le sol alcalin pour éviter les faibles tons de rouge ou de lilas. Les hortensias blancs ne produisent jamais de fleurs rouges. Selon le Dr Douglas Bailey de l'Université de Géorgie, dans les climats chauds, les hortensias rose foncé ou rougeâtre sont rarement trouvés. De plus, il n'est généralement pas possible de modifier l'intensité de la couleur, qui est largement déterminée par la génétique de la plante spécifique.