Contenu
Les couches de sol sont formées par altération progressive des roches et sont divisées en six couches: O, A, E, B, C et R. La présence et l'épaisseur de ces couches varient selon chaque type de sol. La couche O contient du paillis et de la matière organique en décomposition sur le sol minéral. Les horizons A et E sont les couches supérieures du sol et l'horizon B est le sous-sol. De manière simplifiée, la couche supérieure du sol et le sous-sol comprennent les deux couches les plus superficielles du sol. L'horizon C, constitué de la terre «matière source» et R, la base, se trouvent sous le sous-sol.
Solo A
La première couche de sol est considérée comme la plus riche pour la croissance des plantes en raison du mélange de matières organiques et de particules minérales décomposées trouvées dans la couche.
Solo E
De manière simplifiée, l'horizon E est lié à l'horizon A, mais en réalité, ces couches peuvent être très différentes en composition et en couleur. L'horizon E est généralement de couleur plus claire que l'horizon A et est moins riche en matière organique, en argile et en certains composés minéraux.
Solo B
Le sous-sol comprend l'horizon B. Cette couche est l'endroit où s'accumulent des matériaux tels que de petites particules d'argile et des oxydes de fer et d'aluminium lessivés des horizons A et E.
Illuviation
Les processus d'éluviation influencent l'épaisseur du sol et du sous-sol. Il s'agit du processus de lessivage des matières organiques et des particules fines et est plus intense dans les zones de fortes précipitations, car l'eau transporte les matières à travers le sol. Dans les zones de forte éluviation, la couche arable s'étend plus bas.
Illuviation
L'éclairage est également un facteur déterminant pour la localisation du sous-sol. Ce processus est l'accumulation de matières lessivées par percolation, c'est-à-dire lorsqu'une accumulation de matières du sol se forme.
Sol et sous-sol
Le sol contient plus de nutriments organiques que le sous-sol, c'est pourquoi il est plus important pour l'agriculture et le jardinage. Cependant, de nombreuses racines de plantes atteignent le sous-sol lorsque le sol est mince. Certains jardiniers utilisent la méthode de double fouille pour ameublir et mélanger le sol et le sous-sol, annulant ainsi certains des effets de lessivage.