Couleur du sol

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 28 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Interface I La couleur du sol
Vidéo: Interface I La couleur du sol

Contenu

La couleur du sol peut donner diverses informations sur les conditions qui y règnent, telles que la présence d'eau et d'autres éléments. La partie supérieure d'un sol fertile est très sombre en raison de la matière organique, qui est un excellent engrais. Cependant, le sable et l'argile sont beaucoup plus clairs et contiennent peu de matière organique. Le système standard de contrôle de la couleur du sol est le Munsell. En suivant ces instructions, un amateur qui suit les instructions appropriées peut facilement déduire des caractéristiques scientifiques du sol.


Le sol fertile et riche en nutriments est généralement sombre ou noir (plante en croissance dans l’image du sol par joanna wnuk de Fotolia.com)

Coloration du sol

Les couleurs du sol indiquent des caractéristiques différentes. Par exemple, la couleur plus foncée indique la présence de matière organique. Déjà, les tons rougeâtres peuvent en déduire qu'il existe des éléments tels que le fer ou le soufre dans la composition de cette région. L'oxyde de manganèse peut donner une couleur pourpre plus foncée au sol. Ainsi, la quantité de matière organique et la présence de composés chimiques, tels que le fer et le manganèse, influent directement sur la coloration.

Système de coloration Munsell

Le système de coloration Munsell a été conçu pour que les scientifiques qui étudient les sols puissent s’entendre sur les caractéristiques présentes dans cet environnement. Ce système utilise trois composants: la teinte, la valeur et la chrominance. Par exemple, le code Munsell pour 10YR 5/8 serait brun jaunâtre, en termes simples. Dans cet exemple, la teinte indique 10 parties de jaune pour une partie de rouge. La valeur de 5 représente la quantité de lumière absorbée (valeurs faibles) ou réfléchie (valeurs élevées). La dernière valeur de 8 indique la saturation, le degré de faiblesse (petits nombres) ou intense (valeurs élevées) du sol.


La fertilité

Le sol fertile et sombre contient une grande quantité de matière organique, ce qui indique un environnement riche en nutriments. La matière organique améliore la structure du sol, ajoute de l'azote, du phosphore et du soufre aux plantes qui s'y développent et augmente la capacité en eau et en éléments nutritifs. Les sols rouges sont pratiquement dépourvus de nutriments.

D'interprétation

L'interprétation de la couleur du sol peut apporter diverses informations à son sujet. Par la couleur, il est possible de voir les caractéristiques chimiques, ainsi que le drainage et le comportement de l'eau. Les couleurs grises et bleuâtres indiquent que le sol est bien arrosé et le restera probablement toute l'année. Les sols les plus sombres ont tendance à être humides, et plus légers, plus secs, car plus ils accumulent de la matière organique, plus ils sont humides, plus ils sont idéaux pour la croissance des plantes.


Échantillonnage

Pour vérifier avec précision la couleur du sol, vous devez disposer de la carte Munsell et les observations doivent être effectuées dans les conditions appropriées. Cela signifie observer le sol à la lumière naturelle un après-midi ensoleillé. La lumière doit toucher le sol à angle droit et doit être humide.

Bien que le ymptôme indiquant la préence d'un papillome intra-canalaire du ein puient être préoccupant, le traitement et généralement efficace. Il et important de rec...

Malgré la forte teneur en acide du ju de citron qui le caractérie comme agent de conervation naturel, le laier an réfrigération aprè l'avoir ouvert peut affecter a qualit&...

Intéressant Sur Le Site