Contenu
Les fissures dans les coins de la bouche sont une maladie courante qui affecte de nombreuses personnes. Elle peut être due à des conditions telles que la chéilite angulaire (parfois due à une carence nutritionnelle), la déshydratation, la surexposition au soleil ou au froid, ou encore aux effets d'autres allergènes ou irritants. Les solutions peuvent varier d'une personne à l'autre, selon la cause.
Chéilite angulaire
La condition connue sous le nom de chéilite angulaire provoque des fissures dans les coins de la bouche en raison de carences nutritionnelles en fer, en acide folique ou en vitamine B12, une infection fongique ou en raison d'une infection bactérienne qui peut être liée à l'utilisation de prothèses dentaires. Les fissures apparaissent pendant des périodes variables et durent de un à plusieurs mois, et peuvent réapparaître occasionnellement. Gardez les fissures aussi sèches que possible pour éviter la formation de pus et de bactéries et maintenez une alimentation équilibrée, en particulier avec des vitamines B.Enveloppez la zone touchée avec du beurre de cacao, de l'aloe vera, de l'huile de vitamine E, du beurre non salé, huile d'olive ou sel puis huile d'olive et miel. Cependant, consultez votre médecin ou votre dermatologue avant d'utiliser des remèdes maison afin de ne pas neutraliser les médicaments que vous prenez.
Autres solutions
Si vos lèvres ou les coins de votre bouche sont gercés en raison d'autres facteurs, il existe plusieurs remèdes qui peuvent aider à atténuer le problème. Essayez de ne pas vous lécher les lèvres, car cela contribue à la déshydratation et aux gerçures. Si vous sortez par temps extrêmement chaud ou froid, assurez-vous d'utiliser un baume à lèvres crème solaire et réappliquez-le plusieurs fois. L'utilisation d'un rouge à lèvres contenant de la cire ou de la vaseline est bénéfique pour hydrater les lèvres sèches et gercées. Il est également important de rester hydraté en buvant beaucoup de liquides. Consultez votre médecin si vos lèvres gercées deviennent extrêmement douloureuses ou si vous avez des problèmes chroniques, car cela peut indiquer une autre condition médicale sous-jacente.