Contenu
- Importance
- Changements alimentaires vers un PSA bas
- Soulagement du stress et perte de poids
- Herbes et suppléments
L'antigène spécifique de la prostate, ou PSA, est une protéine produite par la prostate. Une lecture de PSA est le résultat d'un test sanguin qui détecte les niveaux de PSA dans le sang. Bien qu'un taux élevé de PSA ne signifie pas nécessairement un cancer, la valeur devrait être faible. Des niveaux élevés de PSA peuvent également indiquer une mauvaise circulation sanguine vers la prostate et une rétention urinaire. À mesure qu'une personne vieillit, un niveau plus élevé de PSA est attendu.
Importance
En cas de cancer, les taux de PSA sont élevés. Cependant, le médecin utilisera une lecture PSA pour déterminer si un nouveau test est nécessaire à l'avenir.
L'hormonothérapie peut donner une fausse lecture indiquant de faibles niveaux de PSA. Un test PSA doit être effectué plusieurs mois après la fin du traitement, pour obtenir une lecture précise.
Changements alimentaires vers un PSA bas
Réduisez votre consommation de graisse animale. Un risque de cancer de la prostate peut être lié à une alimentation trop riche. Une alimentation occidentale, riche en produits d'origine animale, peut contribuer au risque de cancer de la prostate, contrairement à l'alimentation d'autres cultures, dans laquelle peu ou pas de produits d'origine animale sont consommés, avec des taux plus faibles de cancer de la prostate.
Remplacez la viande par des légumes, des grains entiers et des produits à base de soja. Assaisonnez les aliments avec des herbes au lieu du sel et remplacez le sucre blanc comme édulcorant naturel par du sirop d'érable.
Soulagement du stress et perte de poids
Réduire le stress est également bon pour réduire les niveaux de PSA. Le yoga et le tai-chi sont deux moyens de réduire le stress. Commencez un passe-temps, comme les échecs ou le dessin, pour le soulager.
La perte de poids est essentielle pour contrôler les niveaux de PSA et est liée à la nourriture que vous mangez et à votre activité physique quotidienne. Adoptez une routine d'exercice de 30 à 45 minutes trois fois par semaine et améliorez vos habitudes alimentaires. La marche, la course et la natation sont des techniques très efficaces pour perdre du poids et réduire le stress.
Herbes et suppléments
PC-SPEC est un supplément phytothérapique qui se compose de huit herbes chinoises: chrysanthème, isatis, réglisse, réglisse, pseudoginseng, rhabdo, palmier nain et calotte Baical. Individuellement, plusieurs de ces herbes réduisent les niveaux de PSA.
Bien connu pour la possibilité de réduire le gonflement de la prostate, le palmier nain peut être pris en complément.
Bien qu'il y ait encore des débats sur les effets secondaires de la prise de grandes quantités de réglisse, de petites doses peuvent aider à réduire le cholestérol et la masse grasse dans le corps. Un faible taux de cholestérol entraîne une baisse des taux de PSA.
Le sélénium, présent dans la viande, les noix et les fruits de mer, peut aider à réduire les niveaux de PSA. Les noix de Pará sont riches en sélénium et peuvent être consommées dans de petits coins.