Contenu
Connaître les sons que les chats trouvent irritants peut aider à créer un environnement sans stress pour votre animal. Par rapport aux humains, l'audition d'un chat est supérieure. Certains des sons inaudibles pour les humains peuvent être entendus par les chats. Les humains peuvent entendre des sons jusqu'à 20 000 Hz, tandis que les chats peuvent entendre jusqu'à 60 000 Hz. De plus, leurs oreilles en forme d'entonnoir peuvent pivoter jusqu'à 180 degrés, ce qui leur permet de déterminer la source des sons.
Sons grésillants
Les chats montrent leurs dents et émettent des grincements lorsqu'ils ont peur ou se sentent menacés. Un sifflement est lié à un événement désagréable. Si vous remarquez que votre chat se cache ou sort de la pièce chaque fois que vous utilisez de la laque à cheveux ou nettoyez la maison, il se peut que le son du spray vous irrite. Ce son rappelle celui d'un chat qui couine, et son compagnon n'apprécie pas qu'on lui couine dessus.
Des sons terrifiants
Les chats détestent les sons qui leur font peur. Ces sons sont normalement utilisés pour arrêter les comportements indésirables. Par exemple, si votre chat saute sur le comptoir de la cuisine, le son inattendu d'une cloche ou d'un sifflet peut le surprendre et lui faire réfléchir à deux fois avant de monter sur le comptoir. Vous pouvez également faire un hochet de pièces de monnaie ou battre des mains. Si vous faites le son régulièrement chaque fois que vous surprenez votre compagnon félin grimper sur le banc, il finira par associer les deux et arrêter le comportement indésirable.
Sons haute fréquence
Étant donné que les chats peuvent entendre des sons à des fréquences plus élevées que les humains, vous ne pouvez pas toujours être conscient qu'un son est irritant pour votre chat. Les écrans d'ordinateur et de télévision, les contrôleurs d'éclairage, les lampes fluorescentes, les télécommandes et les colliers antiparasitaires peuvent émettre des sons à haute fréquence qui sont inaudibles pour les humains mais irritants pour les chats. Si votre chat vocalise excessivement ou quitte la pièce à chaque fois qu'un appareil électronique est allumé, il essaie peut-être de dire qu'il n'aime pas le bruit.
Sons bruyants
Écouter de la musique forte dans la maison peut être génial pour vous, mais pour le chat, c'est juste un bruit ennuyeux auquel il ne peut pas échapper. Étant donné que votre animal peut entendre le sifflement d'une souris sans aucun problème, il n'est pas difficile d'imaginer à quel point la musique forte peut être désagréable pour vos oreilles sensibles. Les sons forts peuvent généralement effrayer les chats. Le tonnerre, les feux d'artifice et l'aspirateur sont des sources courantes de bruit. Si vous insistez pour écouter de la musique, votre chat préférera peut-être écouter de la musique classique à faible volume ou des chansons composées spécialement pour les chats.