Qu'est-ce que la sérologie?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la sérologie? - Santé
Qu'est-ce que la sérologie? - Santé

Contenu

Le terme sérologie se réfère à la fois à l'étude des réactions générales de l'antigène-anticorps dans un laboratoire et au test sanguin spécifique effectué pour vérifier la présence d'anticorps. La sérologie est effectuée pour déterminer le groupe sanguin du patient et pour identifier une infection, ainsi, une étude appliquée dans les domaines de la santé et de la criminologie.

Relation antigène-anticorps

Les antigènes sont des micro-organismes qui peuvent provoquer une infection. Lorsque le corps est exposé à un antigène, il produit des anticorps pour combattre cet envahisseur. Parfois, des antigènes sont présents dans le sang, mais il n'y a pas d'infection apparente. Dans ce cas, des tests sérologiques peuvent être effectués pour vérifier les taux d'anticorps dans le sang et, s'ils sont trop élevés, le corps combat une infection.


Tests sérologiques

Le test sanguin peut être qualitatif, pour voir s'il y a des anticorps, ou quantitatif, pour déterminer les niveaux d'anticorps. Des tests d'agglutination et de précipitation sont effectués pour déterminer le type d'infection.

Le test d'agglutination consiste à éliminer les antigènes mélangés avec des anticorps et à les examiner au microscope pour voir si une agglomération se produit. Les précipitations déterminent la similitude des antigènes. Les anticorps sont placés avec les antigènes sur un gel d'agar. Une ligne apparaît à l'emplacement de l'interaction.

Récit

Le pionnier de la sérologie était un biologiste autrichien nommé Karl Landsteiner. En 1901, il découvrit et classa les groupes sanguins comme A, B et O et le facteur Rh. Puis son assistant a découvert le type AB. Il a reçu le prix Nobel en 1930. D'autres tests effectués par des scientifiques ont identifié la différence entre les chromosomes féminins et masculins, permettant de déterminer le sexe par le sang. Un scientifique nommé Paul Uhlenhuth a mis au point une méthode pour reconnaître le sang humain, le différenciant des autres espèces animales.


Criminologie

Grâce au travail d'Uhlenhuth, les scientifiques légistes peuvent tester le sang trouvé sur une scène de crime, ou dans des preuves recueillies, pour découvrir l'espèce, le sexe et le type. Cette technologie augmente l'efficacité des enquêtes criminelles et fournit au tribunal des données fiables sur les procès.

Considérations

La science de la sérologie peut être complexe, mais pour un patient subissant ce test, c'est aussi simple que de prélever du sang. Elle est effectuée par une infirmière ou un médecin pour déterminer si vous avez une infection et de quel type. Les risques sont les mêmes que pour toute collecte de sang, comme des saignements excessifs, des nausées, des ecchymoses et des infections sur le site.

i vou jetez habituellement de clou et de vi rouillé, vou devez avoir toujour pené que vou faiiez la bonne choe; aprè tout, il ont un grand danger et an valeur, n'et-ce pa? Faux. La ...

L'hormone de croiance humaine (HGH) et un élément chimique écrété par la glande pituitaire et a un effet puiant ur la croiance d'un enfant. Lorqu'une peronne ne pr...

Intéressant Aujourd’Hui