Contenu
Cockatiel est un membre présentable de la famille des perroquets. Ces perruches attrayantes des régions arides d'Australie sont très recherchées comme oiseaux de compagnie. De nombreux amateurs de cockatiel choisissent d'élever leurs oiseaux à un moment donné et, heureusement, ces animaux se reproduisent sans trop de problèmes. Les femelles calopsittes sur le point de pondre des œufs présentent des comportements spécifiques; en les comprenant, les propriétaires peuvent déterminer quand attendre le premier œuf.
Étape 1
Déterminez si la femelle cockatiel a été exposée à certains facteurs qui induisent la reproduction, y compris de longues heures de lumière artificielle à l'intérieur, un environnement intérieur chaud et l'accès à une variété d'aliments mous jugés importants pour nourrir les jeunes.
Étape 2
N'oubliez pas si la femelle a passé de longues périodes de temps dans son nid ou dans un coin sombre de la cage. De tels comportements sont typiques des femelles sur le point de pondre des œufs.
Étape 3
Observez de près votre femelle cockatiel. Le bas de l'abdomen des femelles sur le point de pondre des œufs sera sensiblement plus grand que celui des autres femelles, en particulier dans la partie inférieure du corps.
Étape 4
Si votre cockatiel est habitué à être manipulé par vous, prenez la main. Ainsi, il sera possible de remarquer s'il est plus lourd que la normale.
Étape 5
Observez les habitudes de consommation d'eau de la cockatiel. Les femelles avec des œufs en développement boivent plus d'eau qu'auparavant. L'œuf en développement nécessite beaucoup plus de liquide que les cockatiels n'en boivent normalement.
Étape 6
Recherchez des signes indiquant que la femelle prépare un nid. Les femelles avec des œufs en développement commenceront à déchirer et à mâcher divers matériaux, y compris la doublure de la cage et le bois de perche.
Étape 7
Observez si la femelle protège son nid ou sa cage. Ces cockatiels resteront dans un coin de la cage pour garder un œil sur leur propriétaire. Habituellement, elle vocalisera également par des pépiements doux.
Étape 8
Observez les selles. Les cockatiels sur le point de pondre des œufs produisent des excréments odorants, pâteux et plus gros que la normale. Peu de temps avant la ponte, la femelle retient les excréments dans le cloaque et les élimine moins fréquemment, généralement tôt le matin.