Contenu
Les plantes obtiennent de l'énergie grâce à la lumière. Le processus par lequel il convertit les rayons du soleil en énergie s'appelle la photosynthèse et chaque plante la traverse, d'une manière ou d'une autre. La photosynthèse a lieu au niveau cellulaire, permettant aux plantes de conserver une belle apparence verte.
Les bases des plantes
Biologie cellulaire végétale
Les cellules végétales sont constituées de composants similaires à ceux des cellules animales, bien qu'elles subissent des processus complètement différents. Une cellule végétale est entourée d'une paroi cellulaire, un peu comme une membrane cellulaire cireuse. À l'intérieur se trouve une substance gélatineuse connue sous le nom de cytoplasme.
Dans le cytoplasme d'une cellule végétale se trouvent plusieurs parties importantes du matériel cellulaire. En plus du noyau, de la vacuole et des mitochondries, il existe des chloroplastes. Ils sont la source d'énergie de la cellule végétale, fournissant de la nourriture à la plante. À l'intérieur de la paroi cellulaire externe se trouve la membrane thylacoïde d'un chloroplaste, et à l'intérieur se trouve un pigment connu sous le nom de chlorophylle.
La chlorophylle est capable de créer des sucres en utilisant l'énergie solaire, grâce à une réaction chimique entre l'eau et le dioxyde de carbone. Le résultat est un sucre qui sert non seulement de nourriture à la plante, mais aussi d'oxygène. La réaction de production de ce sucre s'effectue dans le stroma, une extension du chloroplaste. La chlorophylle est également responsable de la couleur verte des feuilles et des tiges de la plante. Le vert est la meilleure couleur pour capturer la lumière du soleil parmi les spectres de couleurs (rouge et bleu) qui sont les plus efficaces pour produire l'énergie nécessaire à la création de nourriture pour la plante.
Changement de couleur et chute des feuilles
Au printemps et en été, les feuilles continuent le processus de production alimentaire en utilisant de la chlorophylle et donc les feuilles restent vertes. À l'automne, à mesure que les nuits s'allongent, le besoin de produire de la nourriture est inactif et la chlorophylle est détruite. Au fur et à mesure de son élimination, d'autres pigments foliaires apparaissent, comme les caroténoïdes, qui sont responsables des pigments bruns, jaunes et oranges; et l'anthocyane, qui est responsable des rouges vifs observés dans les feuilles d'automne. Ces pigments sont également courants dans les fruits et légumes, comme c'est le cas des caroténoïdes, qui donnent la couleur des carottes, des bananes et des oranges. L'anthocyanine est responsable de la couleur rouge des pommes, des fraises et des tomates.
Finalement, les canaux qui transportent le sucre, produit par la photosynthèse, des feuilles à la tige de la plante s'atrophient et se dessèchent. Après la feuille pour la production de caroténoïdes et d'anthocyanine, elle flétrira et tombera de la plante.