Contenu
Aussi connu sous le nom de salpêtre, le nitrate de potassium a de nombreuses utilisations. La substance est essentielle pour produire de la poudre à canon et des feux d'artifice. Le nitrate de potassium est également un ingrédient dans de nombreux engrais, et les producteurs de produits alimentaires utilisent souvent le composé comme conservateur alimentaire.
Salpêtre
Dans la nature, le nitrate de potassium prend la forme minérale du salpêtre, qui a la formule chimique de KNO3. Il se dissout facilement dans l'eau et se trouve le plus souvent sous forme solide dans les fonds marins secs et les grottes.
Poudre à canon
Le nitrate de potassium est le principal ingrédient de la forme la plus ancienne de poudre à canon. L'explosif et le propulseur, que les Chinois ont créé entre 800 et 900 après JC, contiennent 75% de nitrate de potassium, 15% de carbone provenant du charbon et 10% de soufre. Certains chasseurs utilisent encore des armes à poudre noire. De plus, comme l'enceinte brûle si facilement, les forces militaires continuent de l'utiliser dans les obus d'artillerie.
Feux d'artifice, modèles de fusées et artillerie
En tant que composant de la poudre noire, le nitrate de potassium est largement utilisé comme propulseur pour les feux d'artifice et les modèles de fusées, selon les informations de l'encyclopédie en ligne Chemistrydaily.com.
Engrais
Les producteurs de fruits et légumes utilisent des engrais riches en nitrate de potassium, car le compost se divise rapidement et facilement en ses composants de potassium et d'azote dans un sol humide.
Viande fumée
Les recettes traditionnelles de viande fumée nécessitent l'utilisation de nitrate de potassium comme principal agent de conservation. Cependant, le National Center for Home Food Preservation avertit que trop de nitrate de potassium peut empoisonner les aliments et informe que pour fumer de la viande, 75 g du composé doivent être utilisés pour 50 kg de viande.