Contenu
La photosynthèse est un processus qui se déroule à l'intérieur des cellules de la plupart des plantes et de certains types de bactéries. Pendant la photosynthèse, l'énergie lumineuse du soleil est convertie en nourriture, qui est stockée et utilisée comme carburant pour aider à la croissance et au développement des plantes. En tant que sous-produit de ce processus, la plante produit de l'oxygène, qui est libéré dans l'atmosphère pour être utilisé dans la respiration des humains et d'autres animaux. La photosynthèse nécessite certaines substances de l'environnement.
Lumière
Par définition, la lumière est considérée comme l'élément le plus important du processus photosynthétique. «Photo» signifie lumière et «synthèse» signifie préparer ou traiter, donc la photosynthèse signifie littéralement traiter la lumière. Dans la nature, les plantes obtiennent la lumière du soleil et celles qui ont besoin de plus de lumière pour pousser poussent dans des endroits exposés à la lumière tout au long de la journée. Ceux qui sont nés dans des endroits moins éclairés peuvent ne pas grandir aussi bien ou même mourir. Dans les zones sans éclairage suffisant, les jardiniers et les amateurs de plantes ont appris à cultiver des plantes saines avec des lampes chauffantes et des lampes fluorescentes utilisées pour créer des conditions de croissance artificielles et imiter la lumière du soleil.
Gaz carbonique
Le dioxyde de carbone est un gaz qui se trouve en grande quantité dans l'air qui nous entoure et qui est un élément essentiel du processus photosynthétique. Il est produit chaque fois qu'un humain ou un animal libère de l'air, et c'est également un sous-produit de la fabrication et de la combustion de certains matériaux contenant du carbone. Bien que le dioxyde de carbone en grande quantité soit toxique pour l'homme, il peut être éliminé de l'air et séquestré dans les cellules des arbres et des plantes. Lorsqu'une plante absorbe du dioxyde de carbone pour la photosynthèse, elle libère de l'oxygène en tant que sous-produit.
Eau
Comme le dioxyde de carbone, la plante a besoin d'eau pour effectuer la photosynthèse. Le dioxyde de carbone et l'eau sont les deux substances qui sont converties en glucides dans la cellule par photosynthèse. Les glucides sont également appelés sucres et sont utilisés comme carburant pour la plante. Dans les plantes comestibles, les glucides stockés dans les cellules peuvent servir de carburant aux humains et aux animaux qui les consomment.
Chlorophylle
La chlorophylle - un pigment qui donne une couleur verte aux feuilles et aux tiges des plantes - est essentielle à la photosynthèse, car elle est responsable de l'absorption de la lumière. Les chloroplastes stockent la chlorophylle et sont les parties des cellules végétales qui déclenchent la photosynthèse.