Contenu
Les inondations peuvent causer de graves dommages à votre maison. Plus vous tardez à commencer le processus de restauration, plus les dégâts sont importants. Après une inondation, restaurez votre maison le plus tôt possible afin de protéger votre santé et celle de votre famille et d’éviter des dommages supplémentaires. Lors du processus de restauration, certains éléments doivent être remplacés après l'inondation.
Après une inondation, il est préférable de restaurer la maison dès que possible. (Michael Blann / Vision numérique / Getty Images)
Commencer
Avant de commencer le processus de restauration, assurez-vous de pouvoir travailler en toute sécurité dans la zone inondée. Pour éviter les chocs électriques, assurez-vous que le courant de la zone inondée est éteint. Portez des bottes en caoutchouc afin d'éviter les décharges électriques et de protéger vos pieds de l'eau potentiellement contaminée.
Vous aurez également besoin de gants épais en caoutchouc, de masques respiratoires, de seaux, de vadrouilles et de grands contenants pour vêtements mouillés et literie. Vous devrez peut-être également louer des rallonges électriques, des pompes submersibles, des aspirateurs secs et humides, des déshumidificateurs et des appareils de chauffage. Enfin, assurez-vous de documenter tous les dommages avec des photos au cas où votre compagnie d'assurance le demanderait.
Quoi remplacer
Décider quoi garder et quoi jeter après une inondation peut être une tâche très émouvante. Selon la partie de votre maison inondée, il peut être impossible de remplacer des objets endommagés. Certains d'entre eux devront peut-être être restaurés par des professionnels.
Les tapis doivent être secs dans les deux jours suivant l'inondation. Si votre tapis est imbibé d'eaux usées, il devra être jeté et remplacé. N'oubliez pas de remplacer la doublure si vous changez de tapis. Remplacez tous les matériaux isolants et les articles moins coûteux endommagés par les inondations, tels que les meubles en contreplaqué, les matelas à ressorts, les animaux empaillés, les livres et les papiers non essentiels. La structure des meubles de qualité peut être préservée, mais s’ils sont endommagés, les revêtements et les meubles doivent être remplacés.
Les vêtements et la literie peuvent être conservés s’ils ne sont pas entrés en contact avec de l’eau ou des eaux usées contaminées. Si vous n'êtes pas sûr, l'option la plus sûre consiste à remplacer les vêtements douteux. Tout endroit où la moisissure peut se développer doit être jeté.
Les documents légaux devront peut-être être conservés. Séparez les documents de valeur et consultez un avocat ou un comptable pour savoir s’ils doivent être sauvegardés. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être faire des copies des informations importantes, puis vous débarrasser des papiers endommagés.
Objets sentimentaux
Si vous avez des objets qui ne peuvent pas être remplacés, tels que des photographies, des souvenirs d’enfance ou des legs, vous pouvez les faire restaurer de manière professionnelle. Il existe un livre de Scott M. Haskins intitulé "Comment sauver vos affaires d’un désastre", qui donne des informations utiles sur la façon de sauver ces biens précieux. Le livre est disponible dans les librairies ou en ligne.