Contenu
La gomme xanthane est un épaississant créé en combinant du sucre de maïs avec une bactérie appelée Xanthomonas campestris. Bien que ce fait puisse envelopper l'estomac, la gomme de xanthane est parfaitement sans danger pour la plupart des gens et est utilisée dans une variété de produits comestibles. Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à la gomme xanthane en raison d'une allergie au maïs, auquel cas la seule solution est de la remplacer par d'autres ingrédients. La gomme xanthane est souvent utilisée comme stabilisant dans les recettes sans gluten, car elle lie les ingrédients comme le ferait le gluten, et le substitut de la gomme xanthane sert le même objectif. Les farines de lin et de noix de coco peuvent être utilisées à la place de la gomme xanthane dans une recette de pain.
Remplacement de la gomme xanthane dans une recette de pain
Étape 1
Mesurez la quantité de farine de lin ou de noix de coco. Les deux peuvent remplacer la gomme xanthane dans un rapport 1: 1, utilisez donc la quantité inscrite sur la recette. N'utilisez pas de graines de lin non broyées ou d'huile de lin, car elles ne s'épaissiront pas et ne se lieront pas à la pâte.
Étape 2
Mélangez la farine de lin ou de noix de coco avec les ingrédients secs décrits dans la recette du pain.
Étape 3
Mélangez les ingrédients humides dans un autre bol.
Étape 4
Mélangez les ingrédients secs et humides et pétrissez bien. La farine de lin peut être un peu plus sèche que la gomme xanthane, donc si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillère à café d'eau à la fois jusqu'à ce que la pâte soit liée. À moins que votre recette ne demande que le mélange soit humide, la pâte ne doit pas être mouillée en ajoutant de l'eau.
La plupart des recettes auront besoin de la pâte pour pousser, mais parfois une recette avec moins de levure, comme le pain à la citrouille ou à la banane, n'aura pas besoin de pousser. Si la recette ne demande pas, ne laissez pas reposer la pâte; mettre au four dès qu'il est prêt.
Étape 5
Faites cuire le pain selon votre recette.