Contenu
Les baies de genièvre font partie de la pomme de pin genévrier, une espèce d'arbre. Ils sont utilisés dans la cuisine, la médecine alternative et la fabrication de gin. Ces baies ne sont pas exactement des fruits du genévrier; ils sont la partie reproductrice de la pomme de pin et ont une couleur bleuâtre à maturité. De nombreuses recettes utilisent des baies de genièvre comme l'un des ingrédients, mais la plupart des cuisiniers ne les stockent généralement pas sur les étagères de leur garde-manger. Si vous ne les trouvez pas, vous pouvez les remplacer par d'autres herbes et épices, ou même par du gin.
Utiliser du gin
Dans toute recette qui utilise des baies de genièvre, vous pouvez remplacer toutes les deux baies par une cuillère à café de gin. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du gin coûteux et de bonne qualité à cette fin; même le moins cher ajoutera la saveur des baies à la recette. Après avoir essayé le plat préparé de cette façon, vous pouvez décider si vous devez ajouter plus ou moins de gin la prochaine fois que vous le préparerez. L'alcool dans le gin s'évapore pendant la cuisson, ne laissant que la saveur.
Herbes et épices
Essayez d'utiliser des brins de romarin frais au lieu de baies de genièvre. Bien que le goût du romarin soit légèrement différent, il est suffisamment similaire pour être utilisé comme substitut. Calculez une branche de romarin pour quatre baies. Une feuille de laurier écrasée sert également de substitut pour six baies dans la plupart des recettes. Un mélange à parts égales de feuilles de laurier en poudre et de graines de cumin peut également être utilisé en remplacement. Dans ce cas, utilisez une cuillère à café de la combinaison d'herbes pour deux baies initialement utilisées dans la recette.
D'autres idées
Bien que les baies de genièvre donnent à de nombreuses recettes une saveur unique, leur utilisation n'est essentielle dans aucune d'entre elles. Si vous ne pouvez fournir ni les baies ni aucune des substitutions, mettez-les simplement de côté. Ajoutez un peu plus d'oignon, d'ail ou d'autres herbes et épices pour compenser la perte de saveur.
Obtenir des baies de genièvre
Certains supermarchés proposent de petits pots de baies de genièvre séchées dans la section condiments. Vous pouvez également les trouver dans les magasins d'alimentation spécialisés ou sur Internet. Comme il s'agit d'un produit différencié, vous devriez payer un peu plus pour la bouteille que vous ne paieriez normalement pour les herbes et épices courantes, comme le poivre, l'origan ou l'ail.