Contenu
- Farine de kamut
- Farine d'épeautre
- Farine aux multiples facettes
- Farine de riz
- Farine d'amarante
- Farine de quinoa
- Farine de pois chiche
La farine de semoule est traditionnellement utilisée pour faire des pâtes car elle maintient la forme et la texture des pâtes tout au long du processus de séchage et de cuisson. La semoule est également utilisée pour faire du couscous. Comme elle est fabriquée à partir de blé dur, la semoule peut mieux supporter le processus de cuisson que les autres. Pour le remplacer par d'autres grains, expérimentez avec des quantités qui vous donneront les résultats souhaités.
Farine de kamut
Le Kamut, une céréale originaire de l'Égypte ancienne, a une valeur nutritionnelle beaucoup plus élevée que le blé tendre. Il est fabriqué à partir de blé de printemps. De plus, il est bien toléré par la plupart des personnes diagnostiquées avec une allergie au gluten.
Farine d'épeautre
La farine d'épeautre, comme la précédente, est raisonnablement bien tolérée par les personnes allergiques au blé ou au gluten. Il contient beaucoup moins de gluten que le blé, mais il n'en est pas exempt.
Farine aux multiples facettes
La farine à multiples facettes est généralement fabriquée à partir de blé plus tendre que la semoule et peut bien la remplacer. Cependant, il n'est pas vraiment recommandé pour faire des pâtes. Les pâtes faites avec cette farine doivent être cuites dans beaucoup d'eau et servies très chaudes, sinon elles prendront une consistance molle.
Farine de riz
La farine de riz peut être un bon substitut à la farine de semoule pour faire des pâtes ou des gâteaux. C'est également un bon substitut pour les personnes allergiques au gluten. Cependant, les pâtes faites avec cette farine auront un goût distinct de riz.
Farine d'amarante
L'amarante est une céréale ancienne qui était la nourriture traditionnelle de la population aztèque, avant l'invasion espagnole en 1500. Elle est sans gluten et peut être utilisée dans les pâtes ou les gâteaux. Il contient des taux élevés de calcium et de magnésium. Les grains d'amarante peuvent également être cuits et servir de substitut au riz.
Farine de quinoa
Le quinoa, un grain ancien avec ses origines de plus de 5000 ans dans les Andes d'Amérique du Sud, est considéré comme un grain sacré pour les tribus dans certaines régions. Il a été planté pour nourrir les armées incas. Il est similaire à l'amarante et contient plus de protéines que tout autre grain. C'est également un bon substitut à la semoule dans les pâtes et autres recettes à base d'amidon.
Farine de pois chiche
Les pois chiches, ou gravier, sont des substituts populaires de la semoule, surtout si la raison est une allergie au gluten. Cette farine est également connue sous le nom de farine d'herbe.