Contenu
Les bouffons de la cour, en particulier ceux qui divertissaient la royauté pendant la période de la Renaissance, étaient des membres de la cour qui portaient des vêtements pleins de motifs et de couleurs vives. Leurs fantasmes, ainsi que leurs personnalités, étaient audacieux et bizarres. Leurs vêtements avaient également plusieurs qualités distinctes qui leur permettaient d'être identifiés instantanément. Si vous voulez jouer le bouffon, le joker ou le clown, voici quelques conseils que vous devez connaître pour confectionner votre costume.
Chapeau
La partie la plus importante d'un costume de bouffon est le chapeau exclusif, qui a trois points qui représentent les oreilles et la queue d'un âne. Vous pouvez fabriquer votre chapeau en cousant trois formes tubulaires pointues et courbes et en les remplissant légèrement. Cousez la partie la plus large des tubes dans un capuchon étanche. Vous pouvez utiliser un tissu satiné brillant avec une impression frappante ou faire chaque extrémité avec un tissu de couleur différente.
Cloches
Un costume de bouffon doit avoir des cloches. Le son des cloches attire l'attention sur le bouffon, peu importe ce qu'il fait. Cousez de petites cloches au bout de chaque pointe du chapeau et ailleurs dans le costume, afin que les cloches fassent du bruit avec vos mouvements.
Tunica
Réalisez une tunique à partir d'une robe courte ou d'une chemise longue, découpez le bas en différentes formes en V. Un tissu à imprimé arlequin ou diamant est idéal. Vous pouvez également utiliser un justaucorps de couleur et faire une jupe en cousant plusieurs foulards carrés ensemble en diagonale, avec les extrémités des foulards vers le bas. Enfilez le haut des foulards sous une ceinture colorée. Mélangez les couleurs pour créer une combinaison accrocheuse. Les pointes du bas de la jupe ou de la tunique sont d'excellents endroits pour mettre plus de cloches.
Vêtements pour jambes et pieds
Portez des collants sur vos jambes. Éloignez-vous des couleurs subtiles comme le noir ou le bleu marine. Optez pour des couleurs vives: violet, rouge, orange ou vert citron. Les bottines, surtout si elles sont menottées, seront une excellente option de chaussure. Des chaussons en velours conviennent également.
Sceptre
Un bouffon de cour portait presque toujours un sceptre pour se moquer des autres comme s'il était un roi ou un dirigeant. Peignez un bâton en bois avec de l'or ou de l'argent et recouvrez-le de faux bijoux collés et de rubans multicolores. Placez plus de cloches aux extrémités des bandes afin que le sceptre serve également d'instrument de musique.