Contenu
Alors que de nombreux Jamaïcains ont adopté les tendances de la mode occidentale, les vêtements traditionnels de l'île, qui reflètent l'influence africaine, sont encore monnaie courante. Quand vous pensez aux costumes jamaïcains, la plupart pensent à la culture rastafari et aux dreadlocks, surmontés d'un tam coloré. La robe jamaïcaine, cependant, est un mélange diversifié d'un héritage multiculturel: des tissus colorés et vibrants, légers et confortables par tous les temps. En pensant aux costumes, pensez à l'extravagance et aux couleurs vives.
Robe rastafari jamaïcaine (Image du gars jamaïcain par Jerome Dancette de Fotolia.com)
Costume rastafari
Le tissu préféré des vêtements rastafari est constitué de fibres naturelles. Alors que le blanc est la couleur du cérémonial, le rouge, le vert et l'or (les couleurs du drapeau de l'Éthiopie) se retrouvent dans la plupart des vêtements rastafariens. Les t-shirts et les tuniques, en coton ou en mousseline avec des motifs colorés ou un colorant, sont d'excellents costumes rastafariens. Un tam coloré tricoté utilisé sur les dreadlocks est un complément parfait. Ne pas oublier les lunettes de soleil attachées avec des lanières de cuir ou des sandales en corde à compléter.
Les femmes rastafariennes portent souvent des t-shirts ou des régates en tissus colorés, ainsi que de longues jupes de coton colorées. Accomplissez une perruque de rasp corn line, maintenue en place par un bandana rouge, jaune et or. Ajoutez une paire de sandales, encore une fois de préférence faites avec des fibres naturelles telles que de la corde de chanvre ou du cuir.
Les chandails Bob Marley pour hommes ou pour femmes donneront certainement un look rasta jamaïcain.
Carnaval Fantaisie
Le Carnaval des Caraïbes, célébré sur les îles et à la Jamaïque, ne fait pas exception. Les costumes de la fête, comme ceux du Mardi Gras, sont très élaborés. Créez des masques avec des plumes, des bijoux et des paillettes. Les costumes aux couleurs vives ornés de perles, coquillages, os et herbes sont festifs et conçus pour les défilés, les danses et les fêtes. Les fantasmes féminins sont similaires à ceux des danseuses de Las Vegas, avec une coiffe et des plumes hautes et un soutien-gorge avec des pierres et des couleurs tropicales. Les hommes portent des chemises ouvertes à cols, des gilets ornés de perles ou de coquillages et des shorts ou pantalons larges de 3/4 pour les costumes de carnaval.
Le Jonkunnu, une célébration où les Jamaïcains s’habillent comme des personnages du folklore traditionnel, est coloré et extravagant. Le personnage "Pitchy Patchy" est vêtu de soie déchiquetée et de lanières de tissu multicolores allant du cou aux pieds. Dans sa tête se trouve un chapeau avec des plumes et de petits miroirs. Créez un costume en utilisant l’un des nombreux personnages à thème Jonkunnu.
Costume traditionnel
Si vous préférez un costume jamaïcain plus traditionnel, créez-en un en utilisant le plaid rouge et blanc traditionnel de l'île. Les femmes portent généralement des robes à carreaux ou des jupes et attachent des bandanas ou des foulards assortis sur la tête. Les hommes portent des chemises à carreaux rouges et blancs ainsi qu'un pantalon blanc et un bandana sur la tête. Ajoutez au visuel des dreadlocks et une casquette de pomme pour un effet jamaïcain complet.
Les femmes portent de longues jupes amples de couleurs vives avec des chemisiers à manches courtes. Portez ceci avec une paire de sandales rastafari, nouez une écharpe brillante autour de la tête et du cou, portez une corbeille de fruits, ajoutez de superbes boucles d'oreilles en or et vous deviendrez une femme jamaïcaine traditionnelle.