Contenu
- Ajout direct
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Utiliser de l'acide citrique
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
Le sulfate de cuivre est un réactif qui a plusieurs applications. Il sert d'algicide pour les exploitants d'aquarium et de solution de revêtement pour l'industrie du revêtement de cuivre. Le solvant standard pour une solution de sulfate de cuivre est de l'eau distillée, car il garantit qu'il n'y a pas d'autres sels contaminant la solution. Selon la concentration requise pour cette dissolution, vous devrez peut-être utiliser une technique différente de l'ajout de cristaux de sulfate de cuivre à l'eau distillée.
Ajout direct
Étape 1
Mettez vos lunettes et vos gants en latex. Ces articles sont des équipements de protection qui éviteront les blessures, car certains des réactifs utilisés dans la préparation du sulfate de cuivre peuvent provoquer des brûlures ou des irritations cutanées.
Étape 2
Placez le bécher sur la paillasse du laboratoire. Choisissez un bécher de taille appropriée qui supportera deux fois la quantité de solution qui sera obtenue à la fin.
Étape 3
Ajouter la quantité d'eau distillée de la solution dans le bécher. Versez-le lentement pour éviter d'éclabousser ou de renverser les bords.
Étape 4
Pesez la quantité de sulfate de cuivre nécessaire pour obtenir la concentration de la solution finale. Ce composé est légèrement soluble dans l'eau, donc s'il est nécessaire d'atteindre une concentration supérieure à 100 g par litre, choisissez une méthode différente pour générer la solution.
Étape 5
Ajouter le sulfate de cuivre à l'eau distillée et remuer avec la seringue jusqu'à ce que les cristaux se soient dissous.
Étape 6
Chauffez la solution à l'aide de la plaque chauffante, si nécessaire, afin que tous les cristaux se dissolvent. La chaleur permettra à plus de cristaux de se dissoudre. Cependant, il existe un risque d'obtenir une solution sursaturée, qui subira une précipitation en refroidissant.
Utiliser de l'acide citrique
Étape 1
Effectuez les trois premières étapes de la méthode précédente.
Étape 2
Peser la quantité de sulfate de cuivre nécessaire et la même quantité, en masse, de cristaux d'acide citrique, qui aide le sulfate à se dissoudre dans l'eau, en plus de fournir un effet stabilisant à la solution résultante.
Étape 3
Ajouter de l'acide citrique et du sulfate de cuivre dans le bécher avec de l'eau. Remuez avec la pointe jusqu'à ce que tout le solide se dissolve.