Contenu
Garder un étang près de chez vous peut être un excellent moyen de diversifier la flore et la faune de l'environnement extérieur. Les lagunes attirent plusieurs espèces de plantes, d'animaux et d'insectes qu'on ne trouverait pas autrement. Cependant, comme tout autre projet de jardinage, le maintien d'un étang sain nécessite un entretien et de la pratique. Le contrôle des plantes aquatiques est la principale de ces pratiques, et les herbicides peuvent être des outils vitaux pour lutter contre les plantes envahissantes et compétitives.
Mauvaises herbes aquatiques
Il existe plusieurs espèces de plantes aquatiques qui peuvent être considérées comme des mauvaises herbes envahissantes. Les algues sont probablement les plus courantes; une croissance excessive d'algues peut menacer d'autres plantes et animaux dans l'étang, en concurrence avec l'espèce pour la lumière du soleil et l'oxygène. D'autres plantes comme les Lemnoidae peuvent pousser hors de contrôle et couvrir tout l'étang, bloquant la lumière du soleil pour d'autres plantes et animaux.Même les plantes considérées comme bénéfiques pour la vie aquatique peuvent devenir nocives si elles poussent trop.
Recommandations d'herbicides
Vous devez choisir un herbicide en fonction des espèces spécifiques qui posent des problèmes dans l'étang, car les formules sont toujours spécifiques à une gamme d'espèces. Quelques exemples d'herbicides courants comprennent: le sulfate de cuivre, les chélates de cuivre, le dibromure diquate, l'endothall, la fluridone, le glyphosphate et autres. Le sulfate de cuivre est le moins cher et le plus courant, utilisé comme herbicide pour les algues et autres mauvaises herbes aquatiques. Il n'est pas susceptible d'endommager les autres plantes aquatiques de l'étang, vous ne devriez donc pas vous inquiéter des dommages causés aux autres plantes.
Méthodes d'application
Suivez toujours attentivement les instructions imprimées du fabricant. Le sulfate de cuivre est toxique pour les œufs de poisson, alors assurez-vous de faire le traitement au moment approprié pour éviter de coïncider avec la saison de frai. La toxicité pour l'œuf est pire dans les eaux alcalines, il est donc recommandé de tester l'acidité de l'eau du bassin avant de commencer le traitement. L'alcalinité compromet également l'efficacité du sulfate de cuivre comme herbicide, augmentant ainsi l'importance du test d'acidité. Le sulfate est un herbicide de contact, rendant le contact direct avec la végétation essentiel pour un contrôle réussi.
Autres considérations
Comme dans le cas du contrôle des mauvaises herbes du sol, le contrôle des herbes aquatiques est meilleur grâce à une approche intégrée qui combine des méthodes mécaniques, telles que l'arrachage manuel des plantes et le maintien d'une profondeur minimale d'un mètre, car les eaux peu profondes favorisent la croissance. des mauvaises herbes. Utilisez des herbicides uniquement lorsque cela est nécessaire. Une telle approche intégrée peut garder l'étang sain et exempt de mauvaises herbes tout en minimisant votre dépendance aux herbicides chimiques.